Jeudi, 14 novembre 2013

TABERNA EL CHEF: AUTHENTICITÉ À CORDOUE

Le restaurant Taberna El Chef à Cordoue, au sud de l’Espagne, charme par son authenticité et son service des plus attentionnés.

 
On peut avoir l’occasion de goûter à plusieurs bons restaurants, mais peu nous marquent réellement. Pas forcément au sens d’ingrédients originaux ou de saveurs inoubliables, mais plutôt au niveau de l’expérience, du contact humain. À Cordoue, au sud de l’Espagne, j’ai eu l’occasion de rencontrer le restaurateur le plus adorable de la ville, si ce n’est de la région. Antonio est le propriétaire de La Taberna el Chef. Petit local avec quelques tables, on y sert une cuisine typique, sans prétention.

Il arrive à la table. Doux, plutôt discret, il nous explique les détails de son menu avec un sourire chaleureux. Il nous apporte des tapas en attendant les plats: olives, chorizo et une huile. Il les dépose délicatement comme un trésor qui risquerait de se casser, et nous explique la provenance de chaque produit. "Vous verrez, cette huile biologique est d’une grande qualité". C’est vrai, son goût est particulièrement fin, délicat et sa texture légère.

On regarde les couples passer, les enfants courir, on voit même quelques nonnes parler en se rendant au couvent de Santa Ana y San José d’un pas rapide. Cordoue finit par passer du soleil à la nuit, et pourtant ne s’éteint pas.

Les plats arrivent un à un. Toute simple, mais délicieuse, la tortilla de patatas, l’omelette typiquement espagnole aux pommes de terre, est à goûter. Dans le même esprit de simplicité, les poivrons grillés sont excellents.



Le fromage de brebis artisanal accompagne très bien le tout. Mais il faut goûter au jambon ibérique de Bellota, qui est le plus fin et recherché des jambons ibériques. À seulement 4,45 euros, une telle qualité me semble bien abordable!



J’observe Antonio apporter, puis débarrasser les assiettes avec un certain protocole, probablement inconscient. À chaque passage, il replace soigneusement les couverts et la nappe. Car, comme il le dit "les choses doivent être faites avec élégance". Il fait partie de ces gens pour qui les détails sont d’une grande importance. Et lorsqu’on le complimente sur les plats, il répond "si ce n’est pas bon, ça ne sert à rien" avec un petit mouvement d’épaules.

On s’attache à Antonio. J’ai rarement vu quelqu’un parler avec autant d’amour de ses produits, et porter autant d’attention au service. La Taberna el Chef offre certainement un des meilleurs rapports qualité-prix de Cordoue. N’oubliez pas de réserver, les quelques tables se remplissent rapidement.

Taberna El Chef
Adresse: Calle Blanco Belmonte, 4, Cordoue, Espagne

TRÉSOR GOURMAND À CORDOUE
TOURISME CORDOUE
Cet article est classé sous :Vanessa Huet Cordoue Andalousie Espagne Taberna El Chef
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok