Vendredi, 27 janvier 2012

UN NOUVEAU MUSÉE DE LA MER AUX ÎLES

Photo: Bureau touristique Îles-de-la-Madeleine

Le nouveau Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine a accueilli ses premiers visiteurs en décembre dernier après avoir fait l'objet d'une rénovation majeure et d’un agrandissement au coût de 5,1 M$.

 
Inauguré en 1973, la superficie du nouveau bâtiment est deux fois et demie plus grande que celle de l'ancien. L’architecte responsable du projet, Jean-Claude Gauthier, a fait l’éloge de l’apparence extérieure, sobre et centrée du Musée de la mer en insistant sur son intégration au site historique de La Grave. « À l’exception des travaux de géothermie exécutés dans le sol, les entrepreneurs ont réalisé le projet complet à l’intérieur d’un échéancier restreint et avec une qualité d’exécution supérieure. Comme gestionnaire du projet, je suis particulièrement fier qu’il n’y ait eu aucun dépassement de coût.»

À son avis, le Musée offre une polyvalence exemplaire qui, mise à la disposition de la communauté insulaire, fera de ce Grand Musée un véritable milieu de vie. Par exemple, en plus de la visite des expositions du Musée, on pourra flâner dans le parc aménagé du côté de l’Île d’Entrée, lire en savourant une vue imprenable sur la Grave, réserver le grand hall d'entrée pour des événements et utiliser les espaces de consultation et de documentation.

UN MUSÉE MODERNE ET EFFICACE

Parmi les composantes techniques, on retrouve un système de chauffage et de climatisation muni d'un échangeur thermique par le sol (géothermie) qui permet une réduction de l’ordre de 50% de la consommation d'énergie. Les salles d’exposition et le hall seront équipés de projecteurs au DEL comme source principale d’éclairage. Ces installations positionnent le Musée comme moderne et efficace: un exemple à suivre dans un milieu insulaire où la principale source d'énergie provient d'une centrale électrique au mazout. En mai dernier, avant même son ouverture, le Musée de la Mer s’est vu décerner le prix de l’efficacité énergétique 2011 par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec.

UN MILIEU DE VIE POUR LES MADELINOTS

Par son design et sa conception moderne, par son intégration harmonieuse au site historique de La Grave qu'il surplombe, par ses composantes techniques misant sur l'efficacité en énergie et par la qualité et la beauté finale de l’oeuvre, le Musée de la Mer se positionne déjà comme un Grand Musée.

RÉACTIONS

De son côté, la directrice générale du Musée, Michelle Joannette, indique que l’inauguration du Musée de la Mer représente l'aboutissement d’un projet de plus de 25 ans. « Un Grand Musée conçu pour recevoir... les gens des Îles comme les visiteurs de l'extérieur à qui nous serons fiers de vous raconter ! Un Musée où une Place à palabre sera tenue à toutes les semaines, avec café et galettes. »

Âgé de 81 ans, le Père Frédéric Landry, fondateur et premier directeur, a rappelé la genèse du Musée des Îles. Visiblement séduit par les nouveaux espaces, il a résumé son appréciation en ces quelques mots: « Je suis heureux aujourd’hui d’être dans le plus beau musée du Québec! ».

Pour le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, « le Musée de la Mer est beau et imposant, moderne et ouvert sur son environnement, c'est un lieu inspirant et invitant, lumineux, à l’image de l’archipel. »

TOURISME ÎLES-DE-LA-MADELEINE


Cet article est classé sous :Îles-de-la-Madeleine Bernard Gauthier
Je suis fier d'être Madelinot!


Fatima - 27 janvier 2012
Une magnifique réussite que ce Grand musée !
Merci de le faire connaître...


fabiola - 28 janvier 2012
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok