Mardi, 17 mai 2016

UN WEEK-END EN MODE RELIGIEUX

Photos: Bernard Gauthier

Une nuitée dans l’ancienne résidence des Pères Montfortains? Des réponses à vos questions sur les grandes religions du monde? C’est possible. Où? À l’Hôtel Montfort et au Musée des religions à Nicolet.

 

Appartenant autrefois à la congrégation des Pères Montfortains, la maison ancestrale a maintenant une toute nouvelle vocation : un établissement hôtelier de 83 chambres aux allures modernes tout en conservant une partie historique comme le clocher et l’entrée du réfectoire. L’hôtel Montfort, qui sert de lieu de palais de congrès pouvant accueillir 800 personnes, a nécessité des investissements de plusieurs millions de dollars.

Et l’aventure ne s’arrête pas là. L’établissement dispose d’un jacuzzi sur le toit, adjacent au clocher, et d’une vaste terrasse où il fait bon se reposer par temps ensoleillé. Au sous-sol, une piscine intérieure et accueillante a été aménagée pour les visiteurs à la recherche d’intimité. Pour une trentaine de dollars supplémentaires, selon le moment de la journée et de la semaine, les clients ont accès aux installations du Spa nordique Les Centciels. Les lieux sont vraiment propices à la détente : deux bains chauds, un bain froid avec chute d’eau, un sauna sec, une salle de repos et plusieurs hamacs.




La température de l’eau froide est de 12 C0, ce qui est très raisonnable étant donné que la moyenne générale des spas se situe souvent sous les 10 C0. Pour le moment il n’y a pas de bain à la vapeur, mais il n’est pas écarté qu’un jour il y en ait un vu la demande élevée pour ce type d’installation.
RESTAURANT Ô RÉFECTOIRE

La salle à manger, qui se situe dans l’ancien réfectoire des Pères Montfortains, peut accueillir jusqu’à 120 personnes dans les deux sections. Le bois et la pierre sont des matériaux très présents. Pour ce qui est de la qualité de la cuisine, sa chef Marise Hunter propose des plats religieusement bons et savoureux, dont plusieurs sans gluten. Les produits du terroir de Nicolet et du Centre-du-Québec sont toujours favorisés avant de faire appel à ceux de l’extérieur de la région. Une suggestion : n’arrivez pas sans réservation. La publicité du bouche-à-oreille donne de très bons résultats et plusieurs se donnent rendez-vous pour un tête-à-tête en soirée.


Les plats en vedette sont le dindon sauvage, l’entrecôte de bœuf, les fruits de mer, le jarret de porc, la cuisse de canard et le veau.
MUSÉE DES RELIGIONS

À cinq minutes de l’Hôtel Montfort, au centre-ville de Nicolet, le Musée des religions mérite un arrêt. L’exposition permanente est conçue pour établir des comparatifs entre les moments importants de chaque grande religion : christianisme, judaïsme, hindouisme, bouddhisme et islam.


Que ce soit la naissance, le renouvellement de sa foi à l’adolescence, le mariage ou le décès, toutes les religions ont leurs propres rites. Cinq jeunes de confession différente témoignent à leur façon leur vécu personnel dans une brève vidéo. On y retrouve plus de 130 000 objets de collection, dont la plus importante collection d'images religieuses au pays. À la fin de la visite, on peut s’entendre pour dire que plusieurs dénominateurs communs rassemblent les cinq grandes religions du monde, dont l’amour, la paix et la vie après la mort.
HÔTEL MONTFORT

TOURISME CENTRE-DU-QUÉBEC

BERNARD GAUTHIER
Cet article est classé sous :Bernard Gauthier Centre-du-Québec Tourisme
ok