Lundi, 1 août 2011

VIVRE UN CONTE DE FÉE AU MANOIR HOVEY

Photos: Bernard Gauthier & Dumas Bergen

Romantique, c’est peu dire. Je dirais même idyllique et féerique, voilà deux qualificatifs qui lui conviennent mieux.

 

Face au lac Massawippi, près de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, le Manoir Hovey surprend non seulement par son cachet historique construit sur le modèle de la maison de George Washington, mais par sa cuisine qui lui a valu plusieurs distinctions depuis les années 90. C’était la première fois que j’allais au Manoir Hovey. Un lieu de villégiature hautement coté qui a dépassé de loin toutes mes attentes. L’élégance et le raffinement sont à l’avant-plan partout, le calme des lieux est à ce point si intense qu’il est plutôt bien vu de parler à voix basse autour de la piscine.

Tous les clients sont importants et traités aux petits oignons. À la salle à manger, chacun des employés veille à vous offrir un service digne des meilleures auberges au monde et faire de votre soirée une expérience culinaire inoubliable. Une sommelière vous propose les vins les plus recherchés pour accompagner votre plat principal. Elle a réponse à toutes les questions et dirige très bien ses invités vers les choix appropriés. Pas étonnant que le Manoir Hovey ait remporté plusieurs fois le Wine Spectator Best of Award of Excellence  depuis 2003.

LA PETITE HISTOIRE

Construit en 1898, le Manoir Hovey est une institution dans le secteur hôtelier. La décoration, les meubles, la tapisserie des 30 chambres rappellent l’influence américaine des Sudistes après la guerre de Sécession de 1865-1868. En s’établissant dans la région de North Hatley, les nouveaux arrivants emmenèrent du même coup leur façon de vivre. Vers 1895, ils commencèrent à s’établir sur la rive ouest du lac; leurs résidences d’été comptaient souvent plus de quinze pièces. La plus splendide de ces résidences était sans contredit « The Birches » (Les Bouleaux) construite en 1900 par Henry Atkinson, propriétaire du réseau électrique d’Atlanta. Son architecture, enjolivée de vérandas et de colonnes blanches, lui avait été inspirée de la maison de George Washington au Mont Vernon en Virginie et procure ainsi au Manoir Hovey un charme considérable.

RÉPUTATION MONDIALE

En arrivant sur place, les centaines de fleurs des jardins resplendissent de partout. Elles dégagent une odeur propice et invitante à prendre le temps de relaxer, de lire son bouquin préféré dans l’une des chaises rappelant l’influence américaine, d’admirer le calme des eaux du lac Massawippi. Chacune des chambres est joliment décorée avec un goût exquis et dispose d’un balcon donnant directement sur le parterre surplombant le lac.

Depuis 2008, le Manoir Hovey fait partie de la chaîne Relais & Châteaux, ce qui lui confère une visibilité à l’échelle mondiale. En 2004, le restaurant fut nommé meilleur restaurant du Québec au Grand Prix du Tourisme, grâce aux talents des chefs Roland Ménard et Francis Wolf. Outre ses nombreux classements dans les premiers rangs accordés par le CCA et le magazine Wineaccess, la Table du Manoir a également reçu les 4 Diamants accordés par le CAA en plus du prix DiRoNa Award. Le magazine canadien Wineaccess a placé le Manoir Hovey dans les dix meilleures positions du classement des 100 meilleurs restaurants canadiens.

Le Manoir Hovey appartient à Stephen et Kathryn Stafford depuis 1979. Ils ont investi plusieurs millions de dollars en travaux de rénovation au cours des années, surtout à la suite de l’incendie survenu en février dernier, alors que la direction a complètement réaménagé la salle à manger, tout en s’assurant de conserver son âme d’antan.

ACTIVITÉS

Les clients ont l’embarras du choix. Que ce soit une ballade sur l’eau en pédalo, en kayak ou en canoë, un match de tennis entre amis ou une séance de massage, les activités sont nombreuses. Tout près, on y retrouve des théâtres d’été, terrains de golf, pistes cyclables et la possibilité de faire de l’équitation.

Jusqu’au 10 octobre, le tarif d’une nuitée varie de 205 $ à 485 $, en occupation double, incluant le souper gastronomique, le petit-déjeuner et les pourboires.

MANOIR HOVEY

NORTH HATLEY

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok