Mercredi, 29 mars 2017

DES NOUVELLES DES EXPOS?!

Le retour des Expos...il faut que les bottines suivent les babines.

 
C’est la quatrième année de suite que les Blue Jays de Toronto viennent clôturer leur calendrier de matchs préparatoires à Montréal, et l’engouement du début comme l’a mentionné mon collègue Pierre Durocher du Journal de Montréal, semble s’être quelque peu estompé. Force est d’admettre que les Pirates de Pittsburgh ce ne sont pas les Red Sox de Boston. Mais à un moment donné, on va devoir faire une annonce concrète par rapport au retour des Expos, les amateurs vont finir par s’impatienter. Et on va perdre la face.

Au moment de mettre sous presse, 76 000 billets ont été vendus pour cette série de deux matchs hors concours entre les Blue Jays et les Pirates, un léger retard sur les dernières saisons. C’eut été génial d’avoir deux matchs contre les Dodgers de Los-Angeles, puisqu’il s’agit du 70ième anniversaire cette année de l’arrivée de Jackie Robinson, mais le prix demandé était semble t’il trop élevé. Jacques Aubé, grand patron du groupe Evenko, a confié à Pierre Durocher qu’il est conscient que le public aimerait bien pouvoir assister à des matchs en saison régulière, mais que le baseball majeur en a décidé autrement. Le baseball majeur avait pourtant permis aux Expos, alors que l’équipe battait de l’aile, de jouer des matchs en saison régulière dans un premier temps à Porto Rico, puis à Washington. Il a été question que les Rays de Tampa Bay disputent des matchs en saison régulière au stade Olympique, a tout le moins une série de trois matchs. Ce serait le véritable test.



TAMPA BAY : DES GRADINS DÉGARNIS

Les Rays de Tampa Bay jouent devant des gradins dégarnis. Le maire Coderre a promis une bonne nouvelle, cette année, on raconte dans l’entourage immédiat du maire, sa garde rapprochée, que le maire fait du retour du baseball majeur à Montréal une priorité. Lors d’une rencontre avec ce dernier dans l’ascenseur menant à la galerie de presse, la saison dernière, le maire m’avait confié que d’ici trois ans les Expos seraient de retour à Montréal, hors ce sera donc l’an prochain... Pourtant, on a toujours pas fait la première pelletée de terre, toujours pas annoncé l’emplacement du futur stade.

Le maire Coderre a fait le pari avec son homologue de Québec, Régis Labeaume, que Montréal allait avoir son équipe dans le baseball majeur avant le retour des Nordiques à Québec. La ville de Québec a son nouvel amphithéâtre, Montréal n’a toujours pas de nouveau stade. Parce que le futur d’un club du baseball majeur à Montréal passe inévitablement par un nouveau stade. Les Rays de Tampa Bay ont la pire moyenne d’assistance par match dans le baseball majeur.

Pourquoi le baseball majeur tarde à prendre une décision. J’imagine qu’on veut des nouvelles franchises de préférence à un déménagement. A un moment donné, on va devoir trancher. Ce n’est pas bon pour l’image d’une ligue de voir une équipe jouer devant des gradins dégarnis. C’est la même chose dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline, et les Panthers de la Floride. Chose certaine, Montréal mérite mieux que des matchs hors concours, il en va de même pour Québec. Et les deux villes méritent mieux que des équipes de l’expansion.

EXPOS FEST

Malade des Expos et collectionneur d’articles de nos amours, Perry Gee, présente ’’Expos Fest’’  une présentation du Vieux Duluth. ’’Expos Fest’’ aura lieu le dimanche 2 avril de 11h00 à 13h00 au Plaza Centre Ville de Montréal, 777 Boulevard Robert Bourassa. Lors de cet événement, les ’’fans’’ des Expos pourront se procurer notamment des DVD de Spaceman ( Bill Lee), des balles autographiées par les plus grands joueurs dans l’histoire des Expos, des chandails, des casquettes à l’effigie des Expos, et plus encore. Perry a rencontré personnellement plusieurs anciens joueurs des Expos, certains à leur domicile. Il souhaite lui aussi que les Expos se retrouvent dans l’américaine, dans la même division que les Red Sox de Boston, les Yankees de New-York et les Blue Jays de Toronto. Pour revenir sur son  ’’Expos Fest’’, Perry compte plusieurs commanditaires dont notamment: La pâtisserie St-Martin, un pédiatre ( Centre de santé et mieux être pour enfants). Perry offre même aux amateurs une expérience v.i.p pour 150.00$ incluant une photo et signature avec chaque joueur, il y aura des invités surprises. Exclusivement dans la zone v.i.p, les amateurs pourront échanger avec Marc Griffin et Jacques Doucet. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 2 avril pour les ’’fans’’ des Expos. Bravo Perry Gee pour cette initiative!
ok