Mardi, 18 octobre 2011

UTILISER LINUX SANS SOUFFRIR…

par

Avant de décider de ne pas me lire, méditez sur ces mots: «gratuit», «facile», «rapide», «fonctionnel» et «soutenu».

 
Et n’allez pas croire que j’entends vous entretenir d’un machin faceboukien ou iphonesque. Que nenni ! Je vais plutôt vous parler d’un système d’exploitation solide et éprouvé grâce auquel des tas d’humains sur notre malheureuse planète utilisent un ordinateur à leur apparente satisfaction. Vous me lisez encore ? Vous avez raison, car je vais vous parler d’un très beau produit appelé «Ocelot onirique», alias «Gros minet de mes rêves» (1), soit la version 11.10 d’Ubuntu, l’essence la plus populaire du savorama Linux.

Évidemment, je n’en dirai pas que du bien tout ouaté et bonbon. Il m’arrivera de pointer sur certains aspects qui le rendent un peu moins « cool » que Windows 7 ou Mac OS X.



Mais, à me lire, vous verrez que je l’ai aimé. Le plus beau c’est que moyennant certains prérequis, vous pourrez l’installer vous-même et commencer à vous en servir pour aller sur Internet, pour vous adonner à la bureautique ou pour vous amuser en mode multimédia.

DES PRÉREQUIS ? VOICI LES PRINCIPAUX :

- savoir comment télécharger un logiciel à partir d’un Mac ou d’un PC;
- savoir comment graver ce logiciel sur un CD ou une clé USB, ce qui revient au même;
- savoir ne pas suer ni capoter en suivant des instructions d’installation très simples;
- savoir d’avance qu’une fois tout en place, tout ne vous apparaîtra pas des plus fluide;
- savoir qu’il faudra possiblement rechercher de l’aide dans les forums spécialisés;
- avoir le goût de découvrir autre chose que Windows ou Mac OS X;
- ne pas imaginer que tout baignera dans l’huile au bout de trois heures,
- ne pas haïr le journaliste qui vous a incité à vous embarquer dans cette aventure.

Quand je me suis décidé à vous produire cette chronique, il était 8 h 30 ce matin. J’ai commencé par télécharger Ubutu 11.10 et je l’ai ensuite gravé sur un disque, une procédure qui a nécessité, au total, 25 minutes. À 9 h, précise, j’ai commencé l’installation dans un PC articulé par deux processeurs Opteron 242 (AMD) et soutenu par une RAM de 2 Go. Je sais, je sais, c’est là une vieille bécane poussive. Mais elle cavale à file épouvante sous Win 7 Intégrale 64 et est amplement musclée pour Ubuntu. L’idée était de l’installer dans une machine où il y avait déjà Windows 7. C’est généralement une opération très simple. AU terme, quand on allume son PC on a a choisir quel SE on veut utiliser, Win 7 ou Ubuntu (illustration ci-après). Pour ce faire, j’ai simplement redémarré le PC avec le CD d’Ubuntu dans le lecteur.



Une vingtaine de secondes plus tard, le système était chargé et il m’offrait soit d’en faire le tour, soit de l’installer. J’ai batifolé dans les merveilles de la première option pendant un bon 15 minutes, question de vérifier si certaines incompatibilités avec ma machine me créeraient des ennuis. Puis j’ai procédé à l’installation.

CE QUE VOYANT, LE CD M’A OFFERT 3 POSSIBILITÉS:

 - «Installer Ubuntu à côté des autres»: il a vu que Windows était présent dans ce PC et il a voulu savoir si j’entendais installer Ubuntu à côté.
- «Effacer le disque et installer Ubuntu»: il a voulu savoir si je voulais me débarrasser de Windows, de tout reformater et de me remonter une belle machine propre propre propre.
- «Autre chose»: il m’a fait cette offre au cas où je serais connaissant en partitionnement de disque.

J’ai choisi la première option même si, naturellement, j’aurais été enclin à prendre la troisième.L’autre jour, lors de mes essais avec la dernière version de Linux Mint, plusieurs lecteurs m’avaient reproché d’avoir inutilement compliqué les choses en ne choisissant pas la première option. Cette fois, j’ai décidé de leur faire plaisir (même si je demeure convaincu que ma méthode est de loin supérieure).

Fait amusant, l’installateur du minet éthéré a constaté qu’il y avait Windows XP Pro dans l’ordi et qu’il allait, de ce pas, s’étendre à ses côtés. Voyant que le malheureux confondait Win XP et Win 7, je l’ai laissé à ses illusions et je l’ai autorisé à continuer. Pourquoi lui faire des histoires pour si peu…


Il s’est alors mis à redimensionner le disque et il a commencé à installer Ubuntu. Il m’a fait valider le fait que j’habitais bien la région de Montréal et que mon clavier utilisait une version patrimoniale du français canadien. Il a pris mon nom, m’a fait définir un mot de passe et m’a fait choisir un avatar. J’ai pris le pingouin. Comme je lui ai dit que je n’avais pas de comptes utilisateurs à importer, il a continué l’installation sans ne plus me déranger.

À 9 h 47, il redémarrait et la méchanceté cybernétique me frappait pour la première fois de la journée: le menu de redémarrage n’y était pas. J’avais oublié que Windows 7 était une bête sournoise pour qui l’utilisation d’un produit concurrent est un acte abominable. Il m’a donc fallu laisser le PC se déployer sous Win 7 et aller me télécharger EasyBCD.

Attention les novices: NE PRENEZ PAS PEUR. Ce dont je vais vous parler maintenant est facile facile. Je vous jure ! Pour télécharger et installer EasyBCD, j’ai eu besoin d’un peu plus de dix minutes. De plus, ce programme Windows s’utilise sans avoir besoin de connaissances dites poussées.



On l’ouvre et la fenêtre ci-haut apparaît. Au centre, on constate que Windows 7 est le système d’exploitation numéro 1 (Entry #1). Afin de pouvoir ajouter Ubuntu (Entry #2), on appuie sur le bouton «Add New Entry», à gauche. Dans la fenêtre de droite, on clique sur l’onglet Linux/BSD. À côté de «Type», on choisit «GRUB 2» et à côté de «Name», on tape Ubuntu 11.10.



Cela fait, on clique UNE SEULE FOIS sur le bouton «Add Entry» …



… et on titille le bouton «View Settings». Normalement, on voit exactement ce qu’on peut voir sur l’illustration suivante. Auquel cas, on a bien travaillé et, dans la joie, on appuie sur le bouton «Save Setting». Au redémarrage du PC, le menu GRUB 2 est là (illustration, un peu plus haut).



Tant et si bien qu’à 10 h moins des poussières, je commençais à m’amuser. Truc à savoir, depuis la version du printemps dernier, la 11.04, alias le Chic narval (Natty Narwhal), l’interface n’est plus celle de Gnome, une allure dont la logique rappelait vaguement Windows ou Mac OS X. Désormais, c’est Unity, une approche nouvelle à base de petits pavés en couleur.

Les vieux habitués de Gnome râlent, les novices n’en ont rien à cirer. Pour eux, c’est pas plus, pas moins de trouble qu’avant. Unity, c’est un peu la transition entre Ubuntu pour «PC-clavier-souris» et Ubuntu pour «machines-tactiles-sauce tablette», une disposition ergonomique qui s’est valu l’ire de bien du monde compte tenu de son instabilité. Mais Canonical, la firme sud-africaine qui fabrique Ubuntu, semble avoir compris le message et le produit est désormais au point. Tellement que vous souffrirez si vous vous obstinez à vouloir utiliser Gnome 2.X ou 3.X. Il vous faudra l’installer en mode connaisseur.





Autre truc qui m’est apparu important, c’est que le mode infonuagique (Cloud) a été bien intégré dans le système. C’est un des petits pavés et il fait un peu ce qu’entend faire iCloud chez Apple. Laissez-vous tenter. Avant que l’aventure ne vous coûte des sous, vous aurez amplement le temps d’en saisir l’utilité. Vous pourrez même disposer de 5 Go de stockage gratos.



En faisant le tour du propriétaire, j’ai constaté qu’Internet était accessible, que mon réseau local avait été détecté, c’est-à-dire que j’avais accès à d’autres ordi (première image, ci-après; c’est un film dans un PC éloigné), que le son fonctionnait, la caméra Web itou (bien qu’avec des couleurs « phoquées »), que mon iPhone y était reconnu, et que ses photos étaient prises en charge. Par contre, je ne suis pas arrivé à lui faire reconnaître et utiliser l’imprimante Brother, une MFC-6490CW (deuxième illustration). J’ai carrément manqué de temps. C’est là une des choses sur lesquelles je reviendrai plus tard.





J’ai ensuite procédé à installer de logiciels dont j’aurais besoin, par exemple Cheese pour la caméra Web, VLC pour la vidéo et Amarok pour la musique. En plus des applications qu’il configure d’entrée de jeu (p. ex. LibreOffice, un coffret bureautique complet, ou Thunderbird, un logiciel de courrier électronique), Ubuntu en a toute une réserve dans laquelle on peut puiser généralement sans frais. Il est en effet devenu possible pour des développeurs externes d’y vendre leurs produits beaux bons pas chers.





Vous me lisez encore ? Je vous félicite. Cela signifie que vous êtes de la graine à tenter votre chance et à probablement ne pas le regretter. Il est bien évident que dans les premiers temps, vous aurez de la difficulté à dépasser le seuil moyen de ce que font les gens normaux, ceux qui ne sont ni des geeks, ni des nerds, avec un ordinateur. Après, au fil des semaines, ça viendra, croyez-en mon expérience. De toute façon, tant qu’à apprendre à utiliser Ubuntu, tant qu’à s’ouvrir à l’univers alternatif de Linux, pourquoi ne pas le faire à partir d’une version facile et ergonomique ?

Bonne chance !

(1) Ceux qui ne sont pas familiers avec Ubuntu doivent savoir que le fabricant s’amuse depuis les débuts à trouver des noms d’animaux aux versions de produits. Ces animaux sont toujours associés à une qualité « pas rapport » dont la première lettre correspond à celle de l’animal, p. ex. «Karmic Koala», «Natty Narwhal» ou «Hardy Heron» (lisez cette chronique)

UBUNTU













Thank you for sharing with us,I too always learn something new from your post. Best Hunting Knife


muzzi12 - 30 juillet 2017
Utilizing kudos for people being able to help webpage you will have extremely happen to be earning. I saw it shied out earning feed-back mainly because current information have approximately now. trimifi diet


petter - 1 août 2017
Aamzing place to be, If one is looking for both experience and expertise the cayman islands david egglishaw is the best spot to be at, I am so much amazed with all the wonderful services and deal we get from Summit Management Ltd, Nothing will ever beat teh work and affection of David Egglishaw, Proud ot have such generous people working around,


Banner - 6 août 2017
I stumbled upon this blog with a host of new possibilities to explore. Thank you for the friendly in sharing. https://onmogul.com/stories/forex-scorpio-code-review-should-you-really-try-it


banner - 7 août 2017
I simply seen choosing express the software once. Imply no matter I needed to check expectations with forthcoming you cannot help but stay on with regards to teaching this approach awesome live. velvet vapors coupon code


Banner - 8 août 2017
Utilizing kudos for people being able to help webpage you will have extremely happen to be earning. I saw it shied out earning feed-back mainly because current information have approximately now. what does a fruit infuser bottle do


Banner - 12 août 2017
Absolutely, you were best suited dealing feel authentic at the covers only to find they land up in no way presenting nearly as good a good quality like they promise. แทงบอลออนไลน์


Peter - 18 août 2017
Unbelievable job mates, I enjoy going through your articles. Stilt house plans


jk - 21 août 2017
Utilizing kudos for people being able to help webpage you will have extremely happen to be earning. I saw it shied out earning feed-back mainly because current information have approximately now. http://www.ansonhistoric.org/blood-balance-formula/


Banner - 24 août 2017
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work. wells fargo bank login


osamanawazali - 26 août 2017
space wheels game When you use a genuine service, you will be able to provide instructions, share materials and choose the formatting style.


asd - 28 août 2017
We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up. Great work. Rebecca Fierle


jhon - 29 août 2017
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for. impresoras de credenciales


aksad - 30 août 2017
Goodness, cool post. I'd like to compose like this as well – requiring significant investment and genuine diligent work to make an incredible article… yet I put things off an excessive amount of and never appear to begin. Much appreciated however. in-home care in parsippany


jko - 31 août 2017
We provide Industrial Ladders and Work Platforms for all businesses in the manufacturing and aviation industry. industrial ladder


alex - 1 septembre 2017
Great job for publishing such a beneficial web site. Your web log isn’t only useful but it is additionally really creative too. Davison


sek - 5 septembre 2017
Wow! Such an amazing and helpful post this is. I really really love it. It's so good and so awesome. I am just amazed. I hope that you continue to do your work like this in the future also Einthusan telugu


jhon - 5 septembre 2017
Thanks for picking out the time to discuss this, I feel great about it and love studying more on this topic. It is extremely helpful for me. Thanks for such a valuable help again. mp3 juice


asd - 6 septembre 2017
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. Bitcoin hoy


alex - 6 septembre 2017
I learn some new stuff from it too, thanks for sharing your information. online cake delivery services in Bhopal


asd - 6 septembre 2017
I admire this article for the well-researched content and excellent wording. I got so involved in this material that I couldn’t stop reading. I am impressed with your work and skill. Thank you so much. okpunjab.com full movies download


jhon - 7 septembre 2017
When you use a genuine service, you will be able to provide instructions, share materials and choose the formatting style. more information


asd - 7 septembre 2017
I appreciated your work very thanks Hampton bay ceiling fan


as - 7 septembre 2017
Your website is really cool and this is a great inspiring article. womens clothing


asd - 9 septembre 2017
I was looking at some of your posts on this website and I conceive this web site is really instructive! Keep putting up.. Annie R. Payne


jhon - 9 septembre 2017
Exactly, you're very kind of us about comment!. free 8 ball pool cash


asd - 9 septembre 2017
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. bdsm collars


as - 11 septembre 2017
Thanks for sharing nice information with us. i like your post and all you share with us is uptodate and quite informative, i would like to bookmark the page so i can come here again to read you, as you have done a wonderful job. pochaipills


jhon - 12 septembre 2017
This type of message always inspiring and I prefer to read quality content, so happy to find good place to many here in the post, the writing is just great, thanks for the post. Xbox live codes free


jhno - 12 septembre 2017
Hi there! Nice post! Please tell us when I will see a follow up! solarmovie


jho - 12 septembre 2017
This is very educational content and written well for a change. It's nice to see that some people still understand how to write a quality post! best diets work


osamanawaz12 - 15 septembre 2017
This blog is really great. The information here will surely be of some help to me. Thanks!. court marking


jhon - 15 septembre 2017
Self Employed Self Assessment Nice blog, I will keep visiting this blog very often.


asd - 15 septembre 2017
Well Done Guys... Great Job Call Girls Delhi

Blue Girls - 21 septembre 2017
Masseur naturiste paris domicilej'ai trouvé un super masseur naturiste paris super qualité vraiment formé aux USA c'est une grande différence en qualité masseur naturiste paris masseur naturiste paris.Magnifiques sensations masseur naturiste paris Paix repos tranquilité J'ai plus d'energie moins de fatigue masseur naturiste paris Qu'est-ce qui t'empecherai de prendre rdv maintenant? Rdv aller sur masseur naturiste paris


asd - 21 septembre 2017
Great post, you have pointed out some excellent points, I as well believe this is a very superb website. thigh restraints


asd - 25 septembre 2017
Thanks for sharing this quality information with us. I really enjoyed reading. Will surely going to share this URL with my friends. nugenix amazon


asd - 27 septembre 2017
Much thanks for keep this data. 4000 euros placement 1 an


jk - 2 octobre 2017
Precisely, you're exceptionally sort of us about remark!. Judi online


jk - 5 octobre 2017
Your site is truly cool and this is an awesome rousing article. Much obliged to you to such an extent. 4 AIRPORT TAXI MSP


smith - 9 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Strong Article


asd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Hufforbes


asd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Press Business


asd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Finance Press


asd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Us Update Zone


asd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. DJ softworld


dasd - 14 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Free online shopping


asd - 14 octobre 2017
Play Roulette tycoon at Magical Vegas on line on line casino. New players offered 20 unfastened spins on decided on slot machines Plus up to £1000 in bonus cash when you deposit. Monopoly Casino no deposit


sas - 14 octobre 2017
Goodness, this is truly fascinating perusing. I am happy I discovered this and got the chance to peruse it. Awesome occupation on this substance. I like it. saps nkra


asad - 16 octobre 2017
Very informative post! There is a lot of information here that can help any business get started with a successful social networking campaign. Crawley Accountants


asd - 17 octobre 2017
This is very educational content and written well for a change. It's nice to see that some people still understand how to write a quality post! uta blackboard


dsd - 18 octobre 2017
But sometimes it's difficult to put our feelings into words! So this is a collection of wedding anniversary wishes, messages, and greetings which we think will allow you to express your love and appreciation with this special occasion.

Gerry - 24 octobre 2017
What a good blog you have here. Please update it more often. I think you made some good points. Keep working! Bilskrot Göteborg

Skrota bilen Göteborg - 8 novembre 2017
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained! mastering anatomy and physiology


dcsc - 9 novembre 2017
I really enjoy for looking through your complete blogs and article I am so glad to see that including of many thought and ideas.蔡小煒



蔡小煒 - 9 novembre 2017
I'm glad to see the great detail here!. haywards heath accountants


asd - 16 novembre 2017
gentle, airy and elastic, it could be created of various threads, along with wool or cotton, which includes metallized fibres and sequins. tweed boucle fabrics


hj - 23 novembre 2017
It feels awe-inspiring to read such informative and distinctive articles on your websites
poker online.

reyjohnson - 24 novembre 2017
You know your projects stand out of the herd. There is something special about them. It seems to me all of them are really brilliant! Best photographer


kajs - 26 novembre 2017
پنجره upvc در کرج راهنمای انتخاب پنجره UPVC یو پی وی سی و دو جداره و شاخص های کیفیت پنجره upvc شرکت تولیدی پروفیل یو پی وی سی در کرج
پنجره کرج


پنجره کرج - 28 novembre 2017
I can see that you are an expert at your field! I am launching a website soon, and your information will be very useful for me.. Thanks for all your help and wishing you all the success in your business.astrologie et voyance par telephone


astrologie et voyance par telephone - 1 décembre 2017
Awesome post, you have pointed out some incredible focuses , I in like manner think this s an exceptionally brilliant site. Bus Service Frankfurt


sda - 4 décembre 2017
That may perform short-term, nevertheless it’s not just a useful long-term solution regarding males who would like to become with this particular 1 distinctive lady these folks can’t quit thinking about.Uber bonus


Uber bonus - 8 décembre 2017
Cool stuff you must you keep redesign every one of us. holm law group san diego


hac - 11 décembre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok