Lundi, 13 août 2012

LES NOUVELLES TECHNOS ET LA SANTÉ

Compte-rendu et adaptation de la présentation ayant lieu dans le cadre de l’AMPQ, l’Association des médecins psychiatres du Québec à Ixtapa, Mexique le 7 février 2012.

 

J’ai eu des difficultés de travail et d’adaptation suite à un mode de travail particulier auxquel j’ai fait face en quittant le sanctuaire sacré psychanalytique de l’Institut Albert Prévost. Mon immersion à l’Hôpital Juif de Montréal a créé une anxiété majeure. On y était beaucoup plus actif on rentrait plus dans la vie des patients, où on faisait des entrevues plus courtes, plus ciblés, plus axées vers la réalité. J’ai été dépaysé dans ce monde qui grouillait d’activités et où la sacro sainte neutralité bienveillante était bousculée, J’ai eu du mal à m’adapter à ce monde bouillonnant.

UNE RÉGRESSION VERS LA BARBARIE

J’avais l’impression de retourner en arrière dans un monde qui était une régression vers la barbarie.  Ce n’est qu’à la lecture de Marshall McLuhan qui expliquait que les changements du monde n’étaient pas forcément un retour à la barbarie. C’était une évolution vers un monde de demain avec des normes très différentes, nouvelles et intéressantes. Je retrouvais alors ma santé mentale, ma curiosité de l’étude de l’humain.  Par la suite, j’ai aidé des individus qui avaient un problème à se trouver un travail dans une société changeante. Pour cela j’ai utilisé les concepts de McLuhan. J’ai utilisé ces mêmes concepts pour aider des personnes en « burn out » à revenir à une vie active et parfois changer de carrière.


MCLUHAN

McLuhan est mort en 1980 soit à la naissance de l’ordinateur personnel donc beaucoup de ses grandes intuitions ont eu lieu durant les années 50 et 70 dans l’ensemble et ses visions sont demeurées très pertinentes pour bien des années à venir.  Donc ce que nous apprend McLuhan c’est que le contenu d’un message est beaucoup moins important que le contenant de ce message.  Cette notion était considérée comme étant une notion illettrée et barbare pour des intellectuels qui considéraient que l’œuvre d’Œdipe Roi de Sophocle ou La Divine Comédie de Dante ou autres classiques, pouvaient se retrouver dans des livres, dans des films ou dans des pièces de théâtre et avec un contenu qui était toujours le même, qui était éternel et immortel. 

Ces intellectuels refusaient de voir que si le message était donné à la télévision, au cinéma ou dans un journal : tout changeait radicalement.  Une levée de bouclier des universitaires s’est manifestée à ce moment-là.  Pour Marshall McLuhan la technologie change l’être humain plus que tout.  Certains hommes primitifs ont pu avoir accès à des outils, ils ont réussi à mieux se nourrir, à prendre des parties des animaux que les autres animaux avaient du mal à extraire comme par exemple la moelle des os et même le cerveau.  Ce surplus de protéines à permis à nos prédécesseurs de subir la glaciation et de pouvoir avoir assez d’énergie pour fonctionner dans ces temps difficiles. 

LE BRONZE

ll est de sens commun que dès que le bronze a apparu, les peuples qui avaient des armes en bronze étaient mieux équipés que ceux qui n’en n’avait pas et cela a changé certaines batailles et à même a mis certaines populations sur la carte. 


LA ROUE

La roue a accentué et accéléré le commerce et a permis des communications sur la terre au lieu de communiquer par les mers comme le faisait par exemple les vikings ou les phéniciens.  Donc la route a ouvert le commerce.  Les monnaies ont accéléré les échanges. 


« LA GALAXIE DE GUTENBERG »

McLuhan dit clairement dans son livre « La Galaxie de Gutenberg » qu’il y a eu deux inventions capitales qui ont radicalement changé le monde.  La première va être l’écriture alphabétique. Cette grande révolution s’est passée chez les grecs. Ils ont adapté l’alphabet des phéniciens pour arriver à un agencement entre les consonnes et les voyelles de seulement 26 caractères.  Le tout était beaucoup plus transportable et facilitait les communications des échanges commerciaux. Pour McLuhan cette invention a été fondamentale.

LA CHINE

Il a  cité la Chine qui avait pourtant une technologie extrêmement avancée car elle connaissait la soie, l’acier, la poudre à canon, la métallurgie, la porcelaine, le harnais et l’irrigation.  Par contre les chinois n’avait pas d’alphabet au sens strict du terme c'est-à-dire de corpus des voyelles et des consonnes comme l’alphabet de plus ou moins 26 lettres.  Qu’est ce que l’alphabet a produit chez les grecs?  Cela a permis la science abstraite, la logique formelle, la géométrie avec ses axiomes, la philosophie rationnelle, l’art représentatif et surtout l’individualisme.  Et, c’est dans la Grèce antique qu’est née la ville « Polis » qui d’ailleurs nous donne les termes comme politique puisque ces villes devaient se gérer avec l’accord des citoyens. Cela nous a donné le concept de démocratie qui est encore un concept extrêmement important de nos jours.

L'IMPRIMERIE

La 2ème grande invention qui a changé le cours du monde avec des conséquences majeures décrites dans la Galaxie de Gutenberg, c’est l’imprimerie.  En effet, jusqu’à l’invention de l’imprimerie, la plupart des individus, à moins d’être très fortuné, ne pouvaient pas avoir de livres.  Ils suivaient l’enseignement des prêtres en chaire et ils étaient obligés de se fier à ce que ceux-ci leur disaient.  À partir du moment où l’imprimerie a permis de distribuer des feuillets de la bible, on a pu faire une répétition de ces bibles.  Cela a amené des individus à ne plus croire tout ce que les prêtres disaient et protester. Ces personnes-là ce sont appelés les protestants ce qui a d’ailleurs donné lieu à des guerres de religion. 


L'AIRE INDUSTRIELLE

Cette répétition de l’écriture a culminé dans l’aire industrielle qui a été une aire qui a permis de nourrir la plupart des pays industrialisés sans famine mais qui avait des caractéristiques très particulières.  Pour un psychiatre, on pourrait considérer que l’aire industrielle avait des caractéristiques obsessionnelles.  En effet, il y avait une répétition des tâches.  Il y avait des chaines de montage, les objets étaient presque pareils les uns des autres, comme les voitures de chemin de fer étaient identiques les unes aux autres. Les employés devaient faire à peu près les mêmes tâches. Le tout était fortement hiérarchisé avec un patron tout puissant et les employés devaient lui obéir sous peine d’être mis dehors et donc être livré à la famine. C’est une époque qui a été riche en dictateurs. Cela cadrait avec ce monde industriel riche en grandes inventions : la Tour Eiffel reste un symbole de cette époque.

LA MITRAILLETTE QUI

          SERVAIT À TUER EN SÉRIE

Mais par contre c’était aussi un monde obsessionnel, sadique qui tuait en série.  On a inventé la mitraillette qui servait à tuer en série.  C’était également le monde de l’argent et du pouvoir, de la hiérarchie avec une vie familiale réduite et des tâches répétitives et sans âme.  Cette uniformisation a touché des pays entiers comme la Russie, la Chine en particulier. Donc ce système hiérarchisé a donné lieu à des dictateurs comme Hitler, Mussolini, Staline, Mao Tsé-toung  et Fidel Castro.  C’était d’ailleurs dans les prévisions de McLuhan que les nouvelles technologies feraient disparaître ces formes de hiérarchies absolues. 

L'AUTO

L’auto a été la première technologie qui a libéré l’homme de cette vie répétitive de voyages toujours les mêmes, sur les mêmes rails, les mêmes parcours. C’est l’auto que McLuhan a trouvé tellement importante dans la culture nord-américaine qu’il l’a appelé dans un livre :« La Mariée Mécanique ». Elle permettait permettait aux individus de sortir des rails de chemin de fer, de la répétition, de faire des voyages, d’aller dans la nature.  L’auto a été aussi été utilisée pour manger tout en visionnant des films dans «  drive in ».  C’est là que beaucoup d’américains des années cinquante et soixante on eu leurs premiers ébats sexuels.  Les films de James Bond montrent bien c’est aussi un objet qui permet un comportement dangereux qui attire beaucoup les jeunes entre 15 et 30 ans. 


JE NE SUIS PAS GRAND MAIS...

Pour McLuhan la violence arrive quand l’image narcissique d’un pays ou d’un individu commençait a s’écroulé, en anglais « Shattering Of The Image ». Quand l’image s’effondre comme un miroir qui tombe en mille morceaux, les individus essayent de récupérer cette image par la violence.  On ne s’étonnera pas que les individus qui sont les plus démunis souvent essayent de récupérer leur pouvoir par la violence.  Un de mes patient me disait, « je ne suis pas grand mais un de mes amis m’a dit quand tu as un révolver à la main, tu pèses 500 livres »


LES ARMES ET LA VIOLENCE

Les armes et la violence sont des moyens de recouvrir une blessure narcissique.  Il serait de difficile de dire qu’aux États-Unis, après les tragiques événements du 11 septembre 2001, que les États-Unis n’ont pas été plus agressifs qu’ils l’étaient avant. Ils  laissé tomber certains principes démocratiques pour pouvoir se venger plus vite. Il est connu qu’ils sont revenus à de la torture sous des formes déguisées. 

LES MÉDIAS

Un autre élément prôné par McLuhan c’est que les médias changent le ratio des sens. Si on considère l’univers industriel des sociétés européennes dans les années cinquante, les couleurs étaient peu importantes.  D’ailleurs, la télévision à cette époque était en noir et blanc, les gens s’habillaient soit en gris soit en bleu foncé, ils portaient des chemises blanches et l’agencement des couleurs n’était pas important. 


L'AUDITIF ET LE VISUEL

Par contre, l’auditif était capital pour distinguer les classes sociales : si on prononçait un mot d’une manière qui n’était pas la bonne, on les corrigeait. De plus l’auditif déterminait le niveau de classe sociale. L’accent que les gens avaient changeait suivant qu’on était dans la rue ou dans un collège ou à l’université. Par contre, aux États-Unis, c’était beaucoup plus le visuel qui comptait et l’agencement des couleurs; la télévision en couleur a amené des vêtements très flamboyants.  C’est dans ce contexte-là que la sexualité est devenue très visuelle. Un ancien terme qui était utilisé par les soldats américains était la « pin up » : une image style playboy qui était affichée avec une épingle (pin) haut sur le mur.  La sexualité masculine a beaucoup changé de l’excitation par les chansons pour se transformer une excitation par l’image.

LA CYBERDÉPENDANCE

Il est à noter d’ailleurs que la cyberdépendance qui s’appuie non seulement sur l’image mais aussi sur la parole devient un système un peu plus complet et que ce style-là n’existait pas vraiment antérieurement puisque la disponibilité des images est beaucoup plus grande.  Il était rare de voir quelqu’un à l’époque simplement du Play Boy passer toute la nuit, soit 8 heures de temps en train de s’exciter sur des pages différentes d’un Play Boy tandis que de nos jours on a des individus qui font de la cyberdépendance et qui peuvent passer la nuit à s’exciter sur Internet avec des sujets très différents, arriver au travail complètement brulés et faire ce qu’on appelle du présentéisme c'est-à-dire qu’ils sont présent au travail mais ils ne font pas grand-chose. 

Un autre élément souligné par McLuhan c’est que nous vivons dans un monde qui est en mosaïque c'est-à-dire un monde dans lequel il y a plusieurs éléments qui ne sont pas tous reliés les uns aux autres.  C’est que l’information arrive tellement vite, qu’on n’a pas le temps de la classifier et que souvent elle nous est donnée d’une manière non articulée.  Au temps des livres, les gens prenaient plusieurs années pour écrire un livre et ils avaient le temps de bien ranger ce qui appartenait à une première étape, la deuxième étape et ainsi de suite. S’ils analysaient un pays, il y avait la politique, l’agriculture et ainsi de suite.  Tandis que dans les médias actuels, tout nous arrive pêle-mêle.  Dans les revues telles que Times ou Paris Match il y avait des grands articles qui portaient sur un thème particulier, qui était fouillé complètement suivant des axes très différents et portant sur plusieurs années.  Aujourd’hui faire un raisonnement sur un pays sur des faits qui datent de 3 ans n’est pas à jour et est erroné

11 SEPTEMBRE 2001

De nos jours l’information, c’est parfois des nouvelles énormes comme ce qui est arrivé le 11 septembre 2001 aux États-Unis ou en 2011 le tsunami au Japon ou les génocides des tuttis en Afrique. L’évènement en soi est tellement gros qu’il serait un peu difficile d’attendre et de le classer dans un numéro spécial car on ne peut pas le passer sous silence. 

McLuhan insiste pour dire qu’on va vivre dans un monde en mosaïque et que les médias vont s’accélérer de plus en plus et qu’on a de moins en moins de temps de faire un bon éditorial, qu’on aura beaucoup plus des journaux avec plusieurs nouvelles totalement dissociées les unes des autres et qu’il appartiendra au lecteur de mettre de l’ordre.  Donc les médias électroniques ont créé des événements.  Il considère que les Beatles, quelles que soient leurs capacités, n’auraient pas pu exister sans les répercussions dans les médias électroniques. 

Au plan de l’éducation, ce qui frappe McLuhan c’est qu’on ne pourra plus continuer à donner de l’éducation de 6 ans à 26 ans ou de 6 ans à 18 ans.  En effet, on va devoir être des étudiants constamment jusqu’à notre mort. D’ailleurs la plupart des organismes professionnels poussent leurs membres à continuer à étudier pour garder leur statut. Pour McLuhan cela va faire un changement très radical dans l’éducation.

Un autre élément que la technologie nous porte à voir c’est qu’il est moins important d’apprendre par cœur un événement puisque de nos jours tout peut se retrouver sur Wikipedia et Google.  Par contre, il va falloir développer beaucoup chez les enfants dès le plus jeune âge le sens critique puisque tout ce qui est sur Google ou Wikipedia n’est pas tout exact et qu’il faut savoir séparer l’ivraie du bon grain. 

LE MUR DE BERLIN

Pour McLuhan ce qui montre vraiment le passage du 19éme siècle au 20ième siècle c’est la destruction du mur de Berlin.  Le mur de Berlin était une continuation du système obsessionnel du 19ième siècle ou tout était cordé, contrôlé.  Mais le tout a éclaté avec les médias en particulier, même avant Internet, les fax se rendaient dans les pays communistes et les gens apprenaient ce qui se passait en dehors de leur pays. Ce sont les médias qui d’après McLuhan, ont fait tomber le mur de Berlin. 


LE VILLAGE GLOBAL

On en arrive donc à la notion du village global où quel que soit l’événement qui se passe dans un autre pays, on en a une répercussion immédiate.  Un des événements qui a marqué et qui a commencé ce style de village global c’est la mort de Kennedy sous les yeux de tout le monde à la télévision. Maintenant il y a énormément d’événements qui se répercutent constamment sur nos vies. On réalise que les économies sont reliées les unes avec les autres : ce qui se passe à un pays affecte un autre pays.  C’est McLuhan qui a formulé cette notion de village global en prévoyant que les moyens de communications deviendront le « tam tam » des tribus et que les nouvelles technologies vont favoriser le tribalisme. 

LES MOINES BOUDDHISTES

Quand j’avais lu cela dans McLuhan, je voyais avec mon optimisme habituel des moines bouddhistes en train de jouer du tambour et de chanter des chansons spirituelles. Mais McLuhan dit bien qu’il ne se pose pas en faveur de quoi que ce soit, il ne fait que décrire le monde qu’il voit sans jugement.  Donc évidemment dans toute technologie il y a des éléments positifs et des éléments négatifs. 


LE POUVOIR TRIBAL

Le pouvoir tribal des medias modernes a certainement aidé les terroriste et nous ont forcé à voir le pouvoir des forces d’une manière bien différente du rapport des forces pendant la guerre froide. Mais le 20ème et le début du 21éme siècle et les nouvelles technologies seront revue dans notre prochain blog... À suivre!

Source: Édouard Beltrami et Gina Rubini

Sharing it's Obat Penghancur Batu Ginjal thinking Obat Hepatitis B Thanks you...

http://obatherbalwalatragseajellygamatemas07.blogspot.com/
G-Sea Jelly Gamat Emas - 3 août 2017
Nice Cara mengobati perih di ulu hati something Cara menghilangkan gatal karena flu singapura because Obat gagal jantung kongestif Thanks...

http://obatpenyakitpadaparu-paru.com/cara-untuk-menangani-jerawat/
Obat Jerawat - 8 septembre 2017
thanks for a very useful article http://khasiatqncgamat.com/

http://khasiatqncgamat.com/
Khasiat Qnc Jelly Gamat - 22 septembre 2017
Cara Mengobati Penyakit Lupus

http://khasiatqncgamat.com/cara-mengobati-penyakit-lupus/
Cara Mengobati Penyakit Lupus - 23 septembre 2017
hopefully what happens is good result http://obatpenyakitepilepsi.com/

http://obatpenyakitepilepsi.com/
Obat Epilepsi - 23 septembre 2017
http://obatgagalginjal.co/cara-alami-menyembuhkan-ginjal-kering-dengan-cepat/

http://obatgagalginjal.co/cara-alami-menyembuhkan-ginjal-kering-dengan-cepat/
Cara Menyembuhkan Ginjal Kering - 25 septembre 2017
Sharing Obat patah tulang save Obat abses payudara you Obat benjolan dibawah dagu Thank you so much...

http://obatpenyakitpadaparu-paru.com/cara-mengurangi-rasa-sakit-karena-encok/
obat sakit encok - 30 septembre 2017

hi,this site is so good and i have seen so many great post and this one is very good thanks 


 vedda diet



ss - 6 octobre 2017
Shared Obat Kista Ovarium Alami young Obat Untuk Menghilangkan Rasa Gatal di Selangkangan meet Obat Puting Susu Lecet Akibat Menyusui Thank you...

http://www.penjualqncjellygamat.com/cara-menghilangkan-benjolan-kecil-dibawah-dagu-tanpa-operasi/
obat benjolan dibawah dagu - 6 octobre 2017

fact, and there must be several reason to read this one its so much informative and seems legit.


urgent fungus destroyer review



ss - 7 octobre 2017
Sharing Cara menghilangkan cairan di paru-paru full Obat penghancur batu ginjal write Obat jantung bengkak Thanks...

http://www.obatasamuratalami.net/cara-menghilangkan-bekas-budug-dengan-cepat-dan-aman/
obat bekas budug - 8 octobre 2017
Manfaat Daun Seledri Untuk Penderita Radang Ginjal

https://rizkyherbaltasikmalaya.wordpress.com/2017/09/19/manfaat-daun-seledri-untuk-penderita-radang-ginjal/
Manfaat Daun Seledri Untuk Penderita Radang Ginjal - 14 octobre 2017
Bismillah Semoga http://obatgagalginjal.co/harga-walatra-habbaza-softgel/

http://obatgagalginjal.co/harga-walatra-habbaza-softgel/
Harga Walatra Habbaza Softgel - 16 octobre 2017
Sharing Obat Neuropati always Obat Radang tenggorokan dan Sariawan shake Obat kuku CantenganThank you so much,,,


http://www.obatgastrickalamiterbaik7.com/2017/04/cara-mengobati-nyeri-pinggang-menjalar.html
Obat nyeri pinggang - 23 octobre 2017
The information you share is very useful. It is closely related to my work and has helped me grow. Thank you!
despacito lyrics ,
color switch



https://despacito-lyrics.com
despacito lyrics - 24 octobre 2017
Amazing post, thanks for sharing this information. Împrumut pe termen lung

Împrumut pe termen - 14 novembre 2017
elsieanayasI would be happy if you could help us. I hope my site will be Google accepted and put it ahead so that I can grow and hope that it will come to me.
dumb ways to die
fireboy and watergirl 4

chelsieanayas - 15 novembre 2017
Sharing Uy Obat nyeri panggul still agen qnc jelly gamat cibeureum tasikmalaya help Obat gatal selangkangan story Obat gabagen Thank you...

http://obatpenyakitpadaparu-paru.com/cara-mengatasi-penyakit-kulit-herpes/
Obat Herpes - 17 novembre 2017
Mantenha o excelente trabalho, eu li alguns artigos neste site e acho que seu blog na web é realmente interessante e poder para as pessoas de informações excelentes.
1. Jasa SEO
3. Jasa Pembuatan Website
Google Url Shortener



goblok - 28 novembre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok