Vendredi, 19 septembre 2014

PAUVRE PATRON

Alors que les syndicats du secteur public cherchent dans leurs campagnes publicitaires à démoniser les patrons, il faut se demander si ceux-ci ont vraiment un dossier aussi sombre que ce que l’on nous fait entendre: Le gouverneMent, On n’a rien volé (nous) ou bien, Nous, nous sommes de bonne foi.

 

Précisons dès le départ que la loi numéro 3 ratisse large et ne tient pas compte d’ententes signées récemment par des municipalités qui se disent satisfaites de leur convention collective quant à la portion sur la retraite, mais qui par solidarité, approuvent la loi 3 proposée par le gouvernement Couillard et défendue par le ministre Moreau. Précisons aussi que certaines municipalités ont accepté par le passé des conventions collectives qu’elles n’ont pas les moyens de payer, tout simplement pour acheter la paix avec leurs employés.

D’ailleurs, il faut admettre qu’au cours de dernières années, les policiers, pompiers et cols bleus n’ont pas négocié uniquement à la table de négociation, mais aussi dans la rue et pas en donnant dans la dentelle. Un revolver sur la tempe pour signer et cela, ce n’était pas très différent. Qui va leur reprocher cette tactique qui avait aussi fonctionné pour les Mohawks masqués signant une entente avec un ministre?

Or, un grand nombre de Québécois a souvent une image erronée du patron. Est-ce à cause des affirmations des syndicats? Pour beaucoup, un patron est riche, ne travaille pas fort et exploite ses employés. La Commission Charbonneau nous a aussi fait constater qu’il y en a parmi eux qui étaient malhonnêtes. Il ne faut pas généraliser.



Cependant, quand on vérifie vraiment, un tout autre portrait apparaît. Le patron d’entreprise qui gère seul sa jeune entreprise doit beaucoup à son banquier et fait de nombreuses heures de travail pour essayer de réduire les frais que représenterait l’embauche de personnel additionnel. De plus, les ventes de son entreprise reposent uniquement sur lui, ce qui explique qu’il doit passer beaucoup de temps hors de l’entreprise pour rencontrer et solliciter les clients. En retour, il limite son salaire pour ne pas nuire à la compagnie et son entreprise ne fera pas de profits appréciables avant quelques années.

C’est loin de la perception du patron. Peu de gens réalisent que le banquier à titre de premier créancier peut faire et fait pression sur le patron pour assurer la continuité du remboursement de son emprunt. Il arrive même que le banquier exige un plan de redressement quand il sent que l’entreprise ne roule pas à plein régime. Il fait aussi pression sur le « patron » pour qu’il réduise les dépenses, voire l’embauche, ou bien réclame le remboursement de son prêt avant échéance.



La famille, l’entourage, la parenté de l’employeur et même les employés ne voient pas cela et ne réalise pas que le patron plus haut décrit comme gras dur travaille pour le banquier, celui qui a le plus de pouvoirs en dernier recours. Tout cela parce que les gens ne réalisent pas que le banquier ne prend pas de risques, il prête si l’entreprise peut garantir les sommes prêtées, souvent en exigeant une mise de fonds importante et un endossement du propriétaire. D’où l’expression, un banquier vous prête un parapluie quand il fait beau et le reprend quand la température change. D’autres préfèrent dire que le banquier a besoin de bretelles et d’une ceinture pour soutenir la même paire de pantalon. C’est de cette façon que nos banques font des milliards de dollars de profits par année.

La famille souffre souvent de l’absence du parent-propriétaire de l’entreprise et ne comprend pas que le titre de patron ne donne pas plus de liberté pour s’absenter du travail et pour passer plus de temps avec le conjoint et les enfants. Après tout, la conciliation travail-famille, ça existe et les politiciens se targuent de contribuer à ce que les gens en bénéficient.



La parenté s’imagine aussi très souvent qu’en étant propriétaire de son entreprise, leur frère, cousin ou oncle fait beaucoup d’argent et qu’il devrait se montrer plus généreux lors des rencontres familiales, ou même plus porté à recruter un parent même éloigné qui devient disponible sur le marché du travail. Cependant, s’il engageait le beau-frère mis à pied par son patron pour des raisons nébuleuses, plutôt qu’une personne avec expérience dans son secteur d’activités, se rendrait-il vraiment service sur le plan professionnel et familial? Non, parce que la journée qu’il devient évident que le beau-frère n’est pas fait pour cet emploi et qu’il devrait à son tour le remercier de ses services, il deviendrait pour la parenté le chien sale de patron profiteur. Pouvez-vous imaginer le party de Noël avec la grande famille? C’est pourquoi on enseigne souvent en « Lancement d’une entreprise » de ne pas engager quelqu’un que l’on ne pourrait pas congédier.

Les amis vont aussi à l’occasion passer le commentaire laissant entendre que leur ex-ami préfère empiler les gros revenus plutôt que de continuer à participer aux activités du groupe, en prétextant le manque de disponibilité.



La diminution de temps consacré à la pratique de sports et de loisirs aussi par manque de temps entraîne souvent l’apparition de douleurs inconnues, de petits problèmes de santé qui devront attendre avant que le patron s’en occupe, parfois trop tard alors qu’ils seront devenus de gros problèmes de santé qui exigeront de diminuer son ardeur ou son retrait complet du travail.

Lorsque les syndiqués crient leurs slogans, qui se demande où sont les vrais patrons? Qu’ils soient banquiers, actionnaires ou électeurs ayant attribué le pouvoir à leurs représentants élus pour bien gérer les fonds publics et faire cesser la collusion et la corruption, nous payons tous des taxes pour les employés du secteur public. Veut-on et peut-on vraiment en payer plus?

TECHNOLOGIQUEMENT OU STRATÉGIQUEMENT?
Superbly written article, if only all bloggers offered the same content as you, the internet would be a far better place.. drug and alcohol services in Colorado


asd - 30 juillet 2017
Song of love heavy metal music is here to serve you in your metal riffs needs You are tired of what the world has become people are listening to garbage music and they do not know it download heavy metal music download heavy metal music.Download heavy metal music what your soul needs is not to listen to fake music anymore because it affects you You need to listen to heavy metal music Song of love Download heavy metal music Song of love download heavy metal music.


as - 23 septembre 2017
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info. دانلود فیلم نهنگ عنبر 2


asd - 4 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Strong Article


asd - 8 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Hufforbes


asd - 8 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Press Business


asd - 8 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Finance Press


asd - 8 octobre 2017
I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post. Us Update Zone


asd - 8 octobre 2017
lyrics songs - 20 octobre 2017
I'm glad to see the great detail here!. 먹튀검증사이트


asd - 26 octobre 2017
vacuum pumpsvacuum pumpvacuum pump systemsvacuum pump systemvacuum pumps for salevacuum pump for salebombas de vacíobombas de vacío industrialesbomba de vacíobomba de vacío industrialesbombas vacíoindustrial vacuum pumpsindustrial vacuum pumpindustrial vacuum pumps for saleindustrial vacuum pump for salebo ba vacíobombas de vacíobomba de vacíosistemas de bombas de vacíosistemas de bomba de vacíosistema de bombas de vacíosistema de bomba de vacíocommercial ice machinecommercial ice machinesice machine for saleice machine commercialcommercial ice machine for salecentrifugal pumpscentrifugal pumps manufacturercentrifugal pumps suppliercentrifugal pumpcentrifugal pumps manufacturerscentrifugal pumps supplierscentrifugal pump manufacturercentrifugal pump suppliercentrifugal pump manufacturerscentrifugal pump supplierscommercial ice makercommercial ice makersice maker for saleice maker commercialcommercial ice maker for saleice makers for saleice makers commercialcommercial ice makers for salecommercial undercounter ice makercommercial countertop ice makercommercial undercounter ice makerscommercial countertop ice makersice machines for saleice machiners commercialcommercial ice machines for salecommercial undercounter ice machinecommercial countertop ice machinecommercial undercounter ice machinescommercial countertop ice machinescnc machining center5 axis machining centers5 axis machining centervertical machining centersvertical machining centermachining centersmachining centercnc machining centers5 axis vertical machining centers5 axis vertical machining center5 axis cnc machining centers5 axis cnc machining center5 axis horizontal machining centers5 axis horizontal machining centermachining centersmachining centervertical machining centersvertical machining centercnc vertical machining centerscnc vertical machining centercnc machining centerscnc machining centermachining centers verticalmachining center verticalcnc machining centers verticalmcnc machining center vertical

Jackie Ma
Jackie Ma - 20 novembre 2017
Positive site, where did u come up with the information on this posting? I'm pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include. holm law group san diego


asd - 9 décembre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok