Jeudi, 1 septembre 2011

PLACE À UN AUTOMNE CULTUREL!

par

Si l’on en juge par l’incroyable diversité d’activités prévues au centre-ville dans les prochaines semaines, l’automne montréalais sera culturel!

 

L’inauguration de l’adresse symphonique sera sans contredit le grand événement de la rentrée. Le 7 septembre, l’Orchestre symphonique de Montréal y donnera son concert inaugural, sous la direction du célèbre Kent Nagano. La prestation sera diffusée simultanément sur le parterre du Quartier des spectacles et dans les jours qui suivront, des portes ouvertes permettront à tous de constater l'acoustique naturelle ainsi que la beauté des lieux, vastes et chaleureux.

Du 1er au 10 septembre, avec son tout premier festival OUMF, le Quartier latin deviendra le lieu de rencontre de la culture émergente montréalaise. Étudiants, résidants et travailleurs pourront profiter d’une incroyable variété de films et de performances artistiques.

Les 10 et 11 septembre, dix institutions culturelles de renom feront battre le cœur du Quartier des spectacles lors du Marathon des arts. Vous pourrez, entre autres, assister à une classe publique des Grands Ballets canadiens, à une prestation sous les étoiles de Madame Butterfly de l’Opéra de Montréal et au Marathon des mots, collaboration théâtrale de DUCEPPE et du Théâtre du nouveau monde. Pour terminer le mois en beauté, Arcade Fire offrira un spectacle extérieur gratuit sur la place des Festivals le 22 septembre dans le cadre du 10e festival Pop Montréal.

En plus de cette impressionnante programmation, je tiens à souligner l’annonce faite récemment quant à la reconversion de l’édifice Wilder. Ce bâtiment permettra, à terme, aux Grands Ballets canadiens, à Tangente, à LADMMI, au Conseil des arts et des lettres, et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de s’installer à même le Quartier des spectacles, dans le feu de l’action. Et plus tard cet automne, nous reparlerons sûrement de l’inauguration du nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal.

Je vous souhaite de profiter de ce bouillonnement d’activités et de cette énergie créatrice qui font de Montréal la métropole culturelle sans pareil.

Bon automne!

OPÉRA DE MONTRÉAL

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

QUARTIER DES SPECTACLES

GRANDS BALLETS CANADIENS

Cul-tutu-rel le maire de l'éléphant blanc qu'est Mont-Réal...
C'est beau de mettre cette tache de ville sur la map en autant qu'elle ne s'écroule pas dans un nid de poule de la grosseur du stade, un autre trou financier.

UssTropicana - 1 septembre 2011
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok