Mercredi, 7 août 2013

L’EXOTISME QUI TUE...

Notre recherche d’exotisme a tué deux jeunes garçons de 5 et 7 ans lundi dans la petite communauté de Campbellton, au Nouveau-Brunswick. C’est pas grave, on aime ça les serpents, les tarentules et les piranhas. C’est fascinant et c’est trop hot! Non, ce n’est pas hot, ça tue l’exotisme!

 

Depuis toujours, l’homme est fasciné par les serpents. Depuis quelques années, les serpents et autres animaux exotiques, incluant les poissons, connaissent une popularité sans cesse grandissante au Québec. Les animaleries répondent à la demande et on les retrouve en nombre grandissant en captivité. Il survient des accidents, des abandons, un manque de soins appropriés ou des dommages à l’écosystème de nos lacs et rivières qu’on détruit en y jetant nos beaux gros poissons exotiques dont on ne veut plus.

On se souviendra de la mode perroquets. Tout le monde voulait un perroquet. C'est cool, ça parle (ils neparlent pas tous, mais ça, c'est une autre histoire). Résultat? De nombreux perroquets ont été abandonnés ou ont attaqué leur propriétaire. Le perroquet est un animal très sensible et demande des soins adéquats.

Qu’on se le tienne pour dit, les animaux et les poissons exotiques ne sont pas des animaux de compagnie. Non, ce n’est pas hot d’avoir un serpent ni un Pacu (cousin du piranha) ni un caïman. Dans la foulée du drame de Campbellton, un spécialiste a comparé le danger des gros serpents à celui des gros chiens. Sauf qu’un chien, ça s’apprivoise, pas un serpent. Vous aurez beau me chanter sur tous les toits que votre serpent vous reconnaît et qu’il s’est habitué à vous, il restera toujours un animal sauvage. Et je vais péter votre bulle rose, il ne vous reconnaît pas parce qu’il vous aime, votre tarentule non plus, mais parce qu’il sait que la nourriture vient de vous.

La plupart des gens n’ont aucune connaissance ni expérience avec ce genre d’animaux. Le Québec fait preuve de laxisme pour bien des affaires et la possession des serpents n’en fait pas exception. La loi est appliquée, pas trop égale, à travers le Québec. À certains endroits, on l’interdit, pas à d’autres ou encore, il ne doit pas dépasser 1 mètre. Moi aussi je trouve ça fascinant le règne animal, mais pas quand c’est un python de Seba, le plus grand des serpents du continent africain, et qu’il se balade en liberté. Laissons donc les animaux exotiques ou sauvages là où ils sont faits pour vivre : leur habitat naturel.

Les Québécois, on n’aime pas ça les poings sur la table. Nan! On préfère couper la poire en deux, être accommodants, on veut que des arrangements gagnants-gagnants. On est des maudites bonnes mies. Trop même. C’est vrai qu’on est fins, mais on est trop fins. Comme on dit chez nous, y’a toujours moyen de moyenner. On moyenne pis on ne brime pas trop et il survient des accidents. Nos maisons et notre mode de vie ne sont pas adaptés pour les animaux sauvages. Continuons à être fasciné, mais au zoo, à l’aquarium et devant notre téléviseur. Certains ont déjà du mal a dressé un chien, alors on repassera pour les serpents et autres amis du Roi Lion. Quand est-ce qu’on met nos culottes et qu’on passe une vraie loi pour réglementer la possession d’animaux exotiques?

UN COUSIN DU PIRANHA DANS LA RIVIÈRE SAINT-FRANÇOIS

 

You should now know how to use the iPhone to Highster Mobile your benefit and how it can make your life easier. Use the advice you've been given here to get the most out of your iPhone.

Loaman - 13 septembre 2017
La boîte PhenQ contient 60 comprimés au total. Ces derniers sont sous la forme de pastilles qu’il faut prendre 2 fois par jour (une le matin et une le midi).



Hasan - 28 septembre 2017
As we have come to find, weddings invite an array of people from an array of backgrounds. Not everybody there will have the same point of view. However, there are ways to get along with everybody and be the "Switzerland" of the group. Just apply the aforementioned advice from this article and you will be a professional, adaptive wedding guest! text your ex back reviews


textyourexbackfree - 5 octobre 2017

well contented blog and innovative keep up the fab work


outback vision protocol



ss - 10 octobre 2017

this blogging site is always been my bookmark site for reading blogs this one great and informative thanks


outback vision protocol



ss - 10 octobre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok