Mercredi, 10 juillet 2013

LAC-MÉGANTIC: ALTRUISME OU CAPITAL DE SYMPATHIE?

L’ampleur de la mobilisation entourant la tragédie de Lac-Mégantic me rassure sur la bonté humaine, mais quand je vois des entreprises bondir sur un drame comme la misère sur le pauvre monde, ça me questionne drôlement.

 

La tragédie de Lac-Mégantic aurait été la troisième nouvelle la plus médiatisée lundi. L’aide apportée aux sinistrées de la MRC du Granit par les grandes entreprises est-elle un geste purement humanitaire ou un coup de pub déguisé? Est-ce par pur hasard que les trois télécommunicateurs, Bell Canada, Telus Mobilité et Vidéotron, aient sorti coup sur coup un communiqué dans les médias pour nous informer de leur grande générosité?

Je me questionne et je vous laisse le soin d’en tirer les conclusions qui s’imposent, de répondre à mon interrogation ou de la remettre en question. Pour ma part, bien que l’aide apportée soit grandement utile à des centaines, voire des milliers de personnes, je remets fortement en question l’intention derrière ces grands gestes en apparence altruistes.

L’aide a beau être substantielle, quand je vois un Bell Canada, un Telus ou un Vidéotron se taper publiquement, mais non mutuellement, sur l’épaule pour se féliciter de leur grande générosité, j’ai un immense point d’interrogation qui se dessine au beau milieu de mon front de citoyenne sceptique… Voyez-vous, se faire du capital de sympathie est une bonne vieille technique utilisée en relations publiques.

Développer son capital de sympathie sert à bâtir des relations de confiance avec ses différents publics. Pourquoi? Parce que posséder la confiance ou une opinion favorable de la part de la population ou de ses publics cibles est primordial pour la réputation d’une organisation. Dans une situation de crise, cela permet de mieux manœuvrer. Le capital de sympathie permet à une entreprise d’avoir un impact social réel et quantifiable…

Si pour une entreprise, la qualité des produits a des conséquences directes et quantifiables sur les ventes, il en va de même pour le CSC ou capital de sympathie. But mercantile ou geste humanitaire? Et la morale dans tout ça? Devons-nous nous sentir trompés par ces trois grandes entreprises qui jouent la carte de l’altruisme quand on sait que ce geste rapportera en pièces sonnantes? Avons-nous raison de hausser les épaules, sans plus s’en faire… Après tout, des personnes dans le besoin profiteront de leur générosité et tout le monde s’en sort gagnant, non?


TELUS PROCURE DU SOUTIEN AUX SINISTRÉS

QUÉBECOR ET VIDÉOTRON OFFRENT DE L'AIDE AUX SINISTRÉS

AIDE DE BELL CANADA À LA CROIX-ROUGE ET AUX SINISTRÉS
JIO Mobile price Rs.1500 Registration/ booking | Cheapest JIO 4G VoLTE Mobile
JIO Mobile

trrtr - 29 juillet 2017
this fascinate me to read all of it great work

science based six pack



ss - 12 octobre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok