Mercredi, 27 février 2013

LES NOUVEAUX COMPTEURS D’HYDRO FONT ENCORE JASER

Pas mal de citoyens sont inquiets au sujet des impacts économiques, sanitaires et environnementaux possibles des nouveaux compteurs qu’Hydro-Québec qualifie d’«intelligents».

 

Hydro-Québec prévoit déployer 3, 7 millions de compteurs intelligents à travers le Québec sur cinq ans. Option consommateurs avait recommandé à la ville de Montréal de limiter l’exposition à des niveaux d'au moins 100 fois inférieurs à ceux recommandés par Industrie Canada. Après Magog, PAT, le Suroît, Laval et le quartier Villeray à Montréal, c’est au tour des citoyens de Lachine de s’opposer à ce projet. Ils ont décidé de se regrouper et d’organiser une séance d’information publique le 7 mars à la salle des Chevaliers de Colomb de Lachine afin de dénoncer cette initiative et de la stopper.

Il semble que l’on ne nous dit pas tout. Sommes-nous en train de sombrer dans la paranoïa? Est-ce que les ondes émises par les compteurs de nouvelle génération seraient plus dangereuses que ce qu’Hydro a bien voulu faire croire à la population comme le rapporte Stéphane Bélainsky, un technicien en hygiène électromagnétique, dans son rapport déposé à la Régie de l’énergie? Si le Québec est névrosé, il n’est pas le seul. Un peu partout au pays et ailleurs dans le monde, l’installation de ce type d’appareils provoque un sérieux vent d’inquiétude et de l’opposition.

En Colombie-Britannique, à ce jour, 59 villes et municipalités se sont déjà opposées à l’installation de ce type d’appareils, des médecins allemands ont lancé une alerte pour la santé publique, le Parlement européen a décidé d’apporter des mesures pour la santé et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a décidé d’en faire un cheval de bataille. En 2000, le Conseil nordique des ministres des pays scandinaves reconnaissait cette intolérance électromagnétique en constatant la présence des nombreux effets biologiques comme l’insomnie, la migraine, l’acouphène, des palpitations cardiaques et des étourdissements.

Ça fait longtemps qu’on craint les répercussions des ondes électromagnétiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les radiofréquences de certains appareils, comme les téléphones cellulaires, pourraient être cancérogènes. L’Académie américaine de pédiatrie, qui regroupe 60 000 praticiens, penche pour une meilleure connaissance des risques pour les enfants et le public en général parce que suffisamment de preuves scientifiques montrent le lien entre les téléphones portables et les effets sur la santé comme les tumeurs du cerveau ou les effets sur les spermatozoïdes.

Si les consommateurs ont le droit de savoir ce que leurs téléphones émettent, est-ce raisonnable d’en demander autant en ce qui a trait aux radiofréquences émises par les compteurs d’Hydro-Québec? Ces compteurs ne sont peut-être pas si intelligents que ça finalement... Clairement, on ne s’entend pas. Il y a les sceptiques d’un côté, Hydro-Québec et les citoyens de l’autre bord. Hydro affirme que ses compteurs sont sans danger puisque le niveau moyen d'émission de radiofréquence est largement inférieur aux normes de Santé Canada. Selon certains experts, ces normes ne tiendraient pas compte des effets biologiques décrits un peu plus haut. Les chiffres fournis par Hydro-Québec seraient basés sur les moyennes d'émission, alors que les détracteurs soutiennent qu’il faut tenir compte des pointes d'émission pour évaluer les risques réels.

Est-ce que le Québec refuse d’entendre ses citoyens? Les détracteurs sont-ils aussi transparents qu’ils le prétendent? Est-ce que chacun se bat sur des motifs tenus loin des yeux et des oreilles de la population? Les impacts des radiofréquences sur la santé sont-ils aussi sérieux que ce qu’on prétend? Pour ma part, je ne sais pas quelle position adopter encore. Cependant, il est légitime de réclamer un débat de société et de refuser que ce projet soit une décision unilatérale. Les citoyens ont le droit de s'opposer à cette implantation s’ils doutent de sa légitimité. Pour participer à la rencontre publique le 7 mars prochain, les citoyens de Lachine vous donnent rendez-vous à la salle des Chevaliers de Colomb. Pour plus d’information, visitez le www.lachinerefuse.com.

 

LACHINE REFUSE

COALLITION QUÉBÉCOISE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE (CQLPE)

REFUSER L’INSTALLATION D’UN COMPTEUR CHEZ VOUS

Chère Ginette, les dirigeants d'Hydro-Québec se foutent pas mal de se que pensent les citoyens. Ils gèrent leur fonds de pension et leur dépenses interne, comme s'ils étaient le Vatican.

Intouchables et méprisans envers ceux qu'il doit normalement servir.

Sandra - 27 fvrier 2013
Tu touches le point de ce soulèvement ! Avons-nous le droit d'être réellement informés avant de se voir IMPOSÉ une implantation de quelque chose qui peut, selon plusieurs faits documentés, avoir des impacts économiques, sanitaires et portant atteinte à la vie privée. Si tel est le cas, pourquoi Hydro Québec ne vient-elle pas sur la place publique pour expliquer en long et en large leurs faits. Pourquoi déjà plusieurs municipalités, telles que Sutton, Notrh Hatley, St-Colomban, St-Liguori, Lac-des-Aigles, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Mathieu du Parc, Saint-Louis-du-Ha-Ha, Saint-Athanase et Sainte-Sophie-D'Halifax, ont-elles réussi à obtenir un moratoire sur cette implantation, faute d'informations ? Il faut que les gens obtiennent de vraies réponses ! Et en passant, ce n'est pas en baissant les bras chacun de son côté, que les choses peuvent avancer, quoique en pense plusieurs. Je crois que plusieurs revendications ont déjà donné des résultats dans d'autres domaines...qu'en pensez-vous ?

Linda - 27 fvrier 2013
Bonjour Sandra,

Bah... si c'était encore un comportement propre qu'à notre chère société d'État...Certains dirigeants pourraient faire comme le pape sortant... on ne serait pas plus malheureux!

Labarre sur les T - 27 fvrier 2013
Bonjour Linda,

Voilà, c'est mon point. Il faut que le vent tourne et exit l'État Providence. Exit un gouvernement qui s'arroge le droit de traiter ses citoyens comme des êtres ignorants. Exit les abus et les esquives. La population a une voix.

Labarre sur les T - 27 fvrier 2013
Nous consommateurs avons le droit de savoir les vraies...informations! Nous sommes écoeurés de la désinformation…!?!?

Ma réflexion est surtout de savoir quand il y aura une concentration de ces compteurs dans des immeubles résidentiels et/ou autres endroits commerciaux?

Nous devons impérativement demander un moratoire et multiplier nos actions afin de nous faire entendre. N'oublions pas que la loi du nombre fait une grosse différence!

Réagissons comme les autres villes l'ont fait...sinon nous en paieront le prix...sur nos vies !


HTF - 27 fvrier 2013
Au Québec nous avons des règles sociales et des lois innovantes. Nous sommes fréquemment la porte d’entrée de l’Amérique du Nord pour des nouvelles pratiques venant d’Europe. Pourquoi pas convaincre nos élus d’innover en matière de protection contre les dangers des champs électromagnétiques en adoptant les recommandations du Parlement Européen. Hydro-Québec, un organisme d’état, pourrait devenir la figure de proue d’une telle orientation. C’est une utopie, direz-vous! À l’origine l’HQ c’était pourtant une innovation sociale majeure en Amérique du Nord. Après 60 ans d’existence demandons à nos élus de ramener HQ à sa vocation d’origine d’offrir le meilleur pour les Québécois, notamment avec une lecture automatisée de la consommation d’électricité sans radiofréquences.

aucun
Stlouis - 27 fvrier 2013
Pour savoir pourquoi ces compteurs sont souvent plus nocifs qu'un cellulaire ou une antenne relais, lire sur notre site cette lettre signée par une cinquantaine d'experts internationaux et dont j'ai coordonnée la rédaction:
http://maisonsaine.ca/compteurs-intelligents-des-experts-denoncent-la-desinformation-flagrante/

Sachez aussi que l'OMS a confirmé que le classement des radiofréquences comme « peut-être cancérogènes », en raison des études indiquant que le risque de cancer du cerveau augmente significativement après dix ans d'usage régulier d'un cellulaire, s'applique à tous les appareils émettant des radiofréquences.

André Fauteux, éditeur - 27 fvrier 2013
la seule chose qui les interrestes cest que avec cest compteur il vont faire plus dargent,sa été marquer dans les journeaux ,sa nous couptes plus chers et sa été prouver,allord la santé des gens il sans foute carrément..

tibob - 28 fvrier 2013
Cher ou chère HTF,

Oui, comme citoyen, nous avons fondamentalement le droit d'être informé et de l'être de façon véridique... Mais, la vérité a tellement de facettes...est-ce que nos élus, les groupes militants et nos sociétés d'État nous disent la vérité? Chacun se bat pour des enjeux économiques et politiques différents... Sommes-nous au coeur d'une bataille politique entre deux groupes aux intérêts divergeants (nos élus et les groupes de défense)? Les groupes de défense se battent-ils véritablement pour nous ou pour leurs intérêts?

Labarre sur les T - 6 mars 2013
Cher stlouis,

Je suis plutôt d'accord avec vous. Hydro pourrait innover davantage dans ce domaine et adopter les recommandations du Parlement Européen... mais, à court terme, ce n'est pas payant!

Je ne crois pas que ce soit une utopie. HQ possède un institut de recherche majeur, l'IREQ, qui concentre ses efforts en haute tension, mécanique et en thermomécanique, chimie des matériaux et efficacité énergétique. Je ne pense pas que la société d'État se soit éloignée de sa vocation, mais dans certains domaines, comme celui des radiofréquences, elle gagnerait (et nous aussi) à innover.

Labarre sur les T - 6 mars 2013
Monsieur Fauteux,

Merci pour votre commentaire et de partager ce lien avec nous. Je vais de ce pas lire cette lettre. J'avais effectivement lu ces chiffres de l'OMS. Il semble que personne ne les prennent vraiment au sérieux...

Labarre sur les T - 6 mars 2013
tibob,

C'est bien certain que leur but n'est pas de faire moins d'argent. Se préoccupent-ils de la santé des gens... Pas si sûre non plus... malheureusement.

Labarre sur les T - 6 mars 2013
Download Zapya for PC to share files and folders easily from PC to Mobile

zsxc
asd - 2 novembre 2016
Amazon Berries Jus merupakan minuman berbahan herbal pelopor di dunia yang juga mengandung kandungan super antioksidan tinggi, juga digabung dengan buah Zaitun yang kaya akan senyawa Zaitun Hydroxytyrosol.

Obat kanker payudara alami di buat dengan bioteknologi canggih, sehingga mempunyai kualitas sangat baik dan terjamin dan telah mendapat izin penjualan dari bermacam departemen di negara kita, contohnya dari badan pom.

Khasiat Jus Kulit Manggis Sebagai Obat stroke herbal, dapat menolong sebagai pencegahan maupun proses penyembuhan penyakit stroke.


memu - 14 janvier 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok