Mercredi, 8 mars 2017

ACTEUR DE SA VIE

 


Tout le monde en a parlé, Oscars, Warren « Bêtise »,la fameuse bourde malaisante, alors moi, je me tairai sur le sujet. Par contre, Oscars rime avec acteur et acteur nous le sommes tous, nous sommes tous l’acteur de notre propre vie.


Moi : « On dirait une actrice de cinéma »
Elle : « Marc tu n’as pas tout à fait tort,  je suis l’actrice principale de ma vie »

Wow!!! Quelle belle réplique inspirante mais réflexion faite, je suis aussi l’acteur de la mienne.

La vie est une longue pièce de théâtre dont nous sommes les acteurs.  J’ai longtemps cru qu’il ne suffisait que de s’approprier un rôle et jouer. Un jour, en portant un regard « critique »sur la pièce de ma vie, j’ai réalisé que bien malgré moi, j’étais prisonnier d’un personnage et d’un rôle dont je ne voulais plus. Alors que les planches sur lesquelles je jouais, se sont subitement mises à être instables se brisant sous mes pieds, l’une d’elles     est venue me frapper de plein fouet, BANG !!! C’était la fin de l’acte. Mon partenaire de jeu, la conscience, m’a fait réaliser que je devais m’approprier ce que j’étais vraiment en conquérant la liberté d’être moi-même. Ce jour-là, j’ai réalisé que je n’étais qu’un simple spectateur alors que je pouvais aspirer au rôle principal de ma vie.

Chacun d’entre nous aspire à un mieux-être, une sérénité provenant de la capacité d’être soi-même. Cette prise de conscience se fait sentir souvent à partir du moment où l’on devient seul avec soi-même, que l’on ose porter un regard sur soi en acceptant de se dire les vraies choses. Bien entendu, il n’existe aucune recette miracle pour devenir l’acteur de sa vie et pour beaucoup de gens, le simple constat d’une vie en demi-échec les enferme dans l’amertume, « aigrissitude » et les empêche de progresser et sortir du statut de simple spectateur. Oser être critique, identifier les moments de votre vie passée dans lesquels vous vous sentiez vraiment vous-même pour mieux voir quelle direction prendre. Faites-vous une liste des choses que vous estimez vraies ou fausses dans votre vie actuelle, écrivez votre propre rôle.Nous sommes tous mortels et l’oublions si vite  mais lorsque nous donnons l’occasion à notre partenaire de jeu, la conscience, de nous donner la réplique, l’on comprend vite que nous avons qu’une seule vie, et qu’il existe une urgence de ne pas être ce simple spectateur.

En résumé, être acteur de sa vie c’est simplement prendre conscience de la vie que l’on mène et souhaiter la faire évoluer. Il faut comprendre les émotions et les situations que nous croisons sur notre chemin tout comme il faut choisir sa vie au lieu de la subir. Une belle découverte est celle de notre existence, de notre capacité à être heureux et surtout, de prendre plaisir à devenir et demeurer l’acteur de sa propre vie, alors,… Action !!!!

Par : Marc Cloutier

MEREETFILLELEBLOGUE.COM
ok