Vendredi, 1 mars 2013

ARRÊTER ET SÉVIR OU LA FOLIE DES MATRAQUES

Qu’ils matraquent un étudiant par terre, bousculent un journaliste ou tabassent un suspect, les caméras captent! Dans cette ère d’immédiat, de facebooking et de tweet, le citoyen ordinaire se transforme en super héros : CELLMAN!

 

Depuis le matricule 728 et le printemps érable, les images de policiers en power trip envahissent l’internet. Qu’ils matraquent un étudiant par terre, bousculent un journaliste ou tabassent un suspect, les caméras captent! Dans cette ère d’immédiat, de facebooking et de tweet, le citoyen ordinaire se transforme en super héros : CELLMAN! Armé de son Galaxy 3, notre héros arpente et filme toutes les injustices! Les policiers sont-ils réellement plus sautés qu’autrefois ? Ou c’est seulement qu’aujourd’hui, nous le savons. 

La semaine passée il s’agissait de l’arrestation musclée – euphémisme – d’Alexis Vadeboncoeur. La vidéo captée par une caméra de surveillance montre le suspect, face contre terre, recevant une sacrée dégelé de la main et de la matraque des policiers. La vidéo faisant la manchette des médias sociaux m’en évoquait une autre. Celle où plusieurs mecs battaient un jeune asiatique dans le fond d’une ruelle, retirée de YouTube pour des raisons évidentes. Je trouve ironique d’avoir associé une vidéo d’intervention policière à celle de racisme évident! 

Cette semaine, des journalistes lors de manifestations à Montréal ont été bousculés par les forces de la paix. Sur plusieurs vidéos, je constate que plusieurs policiers explosent en apercevant des cellulaires ou des caméras. Un caméraman s’est même retrouvé au sol après la réaction d’un policier mécontent. Je me permets une parenthèse ici, le public s’indigne lorsqu’un journaliste ou même un suspect se fait tabasser, mais ne chigne pas lorsque c’est un étudiant de l’université! Le jeune l’a bien mérité. Correction : on peut mériter bien des châtiments, mais pas celui d’être poivré, mis à terre et battu!

Avec ma famille, nous parlons souvent des autres policiers, ceux qui regardent et ne réprimandent pas. En tant que conférencier sur la prévention de l’intimidation, je souligne très souvent l’importance des témoins ; leur rôle et devoir. Comme je l’ai entendu à 98.5, nous avons l’impression, pour les policiers, qu’il s’agit de l’omerta ; la loi du silence. Je vois mon collègue en péter une (normalement sur un suspect), je ne dis rien, ne vois rien et n’entends rien. Nous reprochons et dénonçons un tel silence dans la cour d’école, mais ne disons rien lorsqu’il s’agit de policiers.

Lorsque 728 étranglait un suspect, pourquoi son collègue ne faisait-il rien ? À Trois-Rivières, quatre policiers s’en prennent à un suspect. Étrange, sur quatre, il n’y en a pas un qui s’est dit ; « hum, il me semble que ça dégénère là ». Sur chaque image et vidéo, nous constatons que loin d’intervenir, les autres policiers aident souvent leur compagnon! Comme si tu avais besoin d’aide pour matraquer quelqu’un au sol. Il y a des limites et là, NOUS LES AVONS ATTEINTES!

Ce que je ferais ? Je punirais les spectateurs comme le fautif, les mêmes conséquences.Si un policier voit un autre policier agir avec une force démesurée, son devoir est de l’arrêter. Opposé aux caméras de sécurité dans les écoles, je remercie les cellulaires intelligents pour les caméras et leur vitesse. En ce moment, la police du Québec ne fait pas bonne figure, comme d’habitude les bons travailleurs paient pour les mauvais. Protéger et Servir, si nous ne bougeons pas, deviendra, petit à petit, Arrêter et Sévir. Slogan un peu totalitaire, vous en conviendrez…

Sources : Lamétropole.com

www.societemf.com

Je suis d'accord avec toi!

Mais ce avec quoi j'ai le plus de difficulté est lorsque j'entends que les policiers ont raison d'agir ainsi. Ce qui reviens a dire que lors du printemps érable, les payeurs de taxe Québécois ont payé a même leur taxe les policiers pour BATTRE ET BLESSÉ les étudiants de Québec, nos enfants et étaient d'accord???

Et le plus irritants est que les médias ne pose jamais la question; si les policiers spectateurs n'interviennent pas qui peux nous protéger de la police?

Marc B. - 28 février 2013
Je trouve votre blog de cette semaine intéressant et en même temps j'ai beaucoup de difficulté à comprendre que le rôle de policier est supposément d'aider les gens et que certains en position de pouvoir, capotent totalement.

Et c'est encore les bons qui paient pour les mauvais car je suis convaincu qu'il y a de très bon policiers( ères ) dans les forces de l'ordre et qu'eux aussi aimeraient que cela changent.
Donc il faudrait qu'ils dénoncent leurs co-équipiers( ères) qui abusent et cela je crois que ça n'arriveras pas du jour au lendemain.
Bon blog mais très frustrant.

Catherine - 28 février 2013
Encore une fois, tu généralises beaucoup trop. Oui, il y a beaucoup de policiers caves, trop intenses, qui sont trop agressifs, et oui il y en a qui ne dénoncent rien et qui devraient. En même temps, que connais-tu de la situation de ceux-ci qui sont témoins? Peut-être que s'ils ne réagissent pas c'est parce qu'ils savent qu'ils vont peut-être perdre leur job ou être rétrogradé. Ou peut-être même que sur le coup ils n'agissent pas, regarde leur collègue battre un innocent, mais qu'après rédigent un rapport dénonçant le geste. Je crois qu'il ne faut pas trop parlé lorsque l'on ne connait pas tout les détails parfaitement, mais c'est certain qu'il y a beaucoup de policiers qui ne méritent pas leur titre. Encore une fois, je crois que des deux côtés il y a du monde "pas correct". Savais-tu qu'à la manif de cette semaine, l'élément déclencheur des nombreuses arrestation était qu'il y avait un homme, avec des explosifs artisanal, qui exposait sur un site web sa motivation à faire "bouger les choses" durant la manif?? Sérieux, entre quelque étudiants poivrés, et une dizaine de morts à cause d'un cave, je sais quel choix je préfère.

4oes - 28 février 2013
Tu as bien raison Samuel.

Je ne me souviens pas d'avoir entendu ce genre d'histoire et surtout vu avant les années ¨90¨!

Il faut absolument que ce soit dénoncé.

La brutalité policière est une honte pour une société dite civilisé!

Gertrude - 28 février 2013
Je ne vois pas quel est le problème quand la police s'en prend a des criminels ou des étudiants, car ce n'est pas notre système de justice qui va tenter de les remettres sur le droit chemin.

Je vous ferai remarquer M. Bricault que ce genre d'histoire arrive très rarement a des honnêtes citoyens.

BUSH - 28 février 2013
Un policier qui regarde un ou plusieurs policier battre un individu et ce même si c'est un étudiant BUSH et qui n'intervient d'aucune manière ne mérite pas d'être policier.

L'omerta n'a pas sa place en dehors de la mafia et surtout pas dans la police!

Pierre T. - 28 février 2013
@ 4oes

Pour moi un ou des policiers qui brutalisent, battent et/ou blessent un citoyens qu'ils soient étudiants ou autre chose doit être dénoncé avec beaucoup d'énergie.

Un état qui acceptent la violence policière sous prétextes de protéger le plus grand nombre çà s'appel UN ÉTAT TOTALITAIRE, et je suis sur que vous n'aimeriez pas vivre dans ce genre d'endroit!

Anna Marre - 28 février 2013
Je trouves que c'est une bonne question; est-ce qu'il y a plus de brutalité policière qu'il y a 50 ans? Il aurait été très intéressant que tu répondes a cette question.

Pour ce qui es de l'article d'aujourd'hui, je suis tout a fait d'accord avec toi, une société civilisé ne peux accepter ce genre de comportement de la part de ceux qui sont formées et payé pour les protéger.

Luc S. - 28 février 2013
Je n'avais pas vu l'arrestation de Trois-Rivières. C'est écoeurant de payer des policiers qui agissent de cette manière là!

J'espère qu'ils vont perdre leur job!

Nicole - 28 février 2013
La brutalité policière a toujours existé et c'est beaucoup moins pire maintenant surtout a cause des cellulaires qui peuvent filmés. Je crois que c'est une bonne chose que les policiers doivent être prudent afin d'éviter de se faire filmer en train de battre quel qu'un, cela ne peut que aider la population en générale.

Rock - 28 février 2013
ohhh Sam is back...

je trouve que cest un tres bon sujet, avec les événements qui ce produise on dirait qu'on recule dans la société. qu'on retourne à l'age de pierre ou celui qui avait le plus gros battons decidais....

Lache pas mon Sam !!!!
On se bat pour des bonne valeur

sparow - 28 février 2013
Je ne sais quoi en penser , Mais c'est bonne opinions qui nous amène a se questionner et c'est cool . Alors je vais y penser ! ;-)

Angelus - 28 février 2013
Je vous invite à regarder ces 2 vidéos pour vous faire une idée plus juste...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=60-_R9VS2-8

http://moisemarcouxchabot.com/2013/02/27/brigade-urbaine-du-spvm-26-fevrier-2013/

Erick - 1 mars 2013
Je vous invite à regarder ces 2 vidéos pour vous faire une idée plus juste...



http://moisemarcouxchabot.com/2013/02/27/brigade-urbaine-du-spvm-26-fevrier-2013/
Erick - 1 mars 2013
Je suis tellement tanné des étudiants que cela me laisse complètement indifférent qu'ils se fassent tabasser par la police et je ne suis pas le seul.

Si jamais on devait revivre un printemps érable je pense que je me joindrai aux policiers!

Maxaube - 1 mars 2013
Tout le monde parle des interventions "trop musclées" de la SPVM, mais personne ne parle des manifestants qui se pointent aux rassemblements pour "s'exprimer pacifiquement" équipés d'une cagoule et de lunettes de ski... Ce n'est plus une expression des droits de la personne, mais une mode qui a dégénérée. Si tu te rends aux manifestations en cachant ton identité, selon moi, c'est parce que tu te prépares à foutre le trouble. Je crois sincèrement que le niveau de tolérerance des citoyens qui continuent à faire tourner la roue de cette ville et de cette province a atteint son seuil. Je ne ressens plus rien pour ces étudiants qui manifestent et qui se font tabasser parce qu'ils se rendent aux manifestations et se préparent pour exactement ce qui leur arrive. Vous parlez de l'importance des témoins et de punir les spectateurs comme les fautifs en ce qui concerne la police, mais la même règle devrait s'appliquer pour les étudiants! Je suis tanné d'entendre que les "casseurs" sont minoritaires aux manifestations et qu'ils s'infiltrent dans le mouvement étudiant; si les étudiants dénonçaient et rejettaient ces personnes qui les font mal paraître et qui sont la source de toute cette vague de casse et de violence, la situation serait bien différente...Mais, la réalité c'est que cette tendance pour la dégénération fait partie intégrale du mouvement étudiant; elle est supportée et encouragée. Personne, même les leaders des regroupements étudiants, ne dénoncent les tactiques hooliganes des manifestants. Montréal souffre déjà et souffira encore pire avec l'image et la réputation que ces étudiants donne à notre ville... Assez, c'est assez.

Kwissto - 1 mars 2013
@ KWISSTO

Je penses comme toi.

Comme ça je me ferai peut-être pas effacer mon commentaire cette semaine?

BRUTUS - 1 mars 2013
Pauvres petits étudiants, comme leurs vies est difficile avec leur téléphone intelligent que je n'ai pas les moyens de me payer, a texter toute la journée au lieu de s'éduquer ils s'abrutissent! Et en plus il faudrait que cela soit moi qui paye pour tout le luxe qu'ils se paient et que je ne peux me permettre par ce que je paies déjà trop de taxe et d'impôts! Et comme quelqu'un a dit plus haut il est très rare que les policiers s'en prennent a d'honnête citoyen!

Aujourd'hui je ne suis vraiment pas d'accord avec vous.

Denise - 1 mars 2013
Il y a des commentaires vraiment frustrant!

Avant d'écrire de tel bêtise avez-vous déjà assister a une manifestation étudiante, elles sont pacifique et comme vous pouvez le constater dans le vidéo mis par «ERICK» ce sont toujours les policiers qui intimident et charge les étudiants et non le contraire.

Si je voulais grandir dans un pays ou la brutalité policière est monnaie courante et non sanctionné je retournerais vivre en Chine.

Jan - 1 mars 2013
C'est drôle je ne me suis jamais fait arrêter ou battre par un policier. C'est peut-être par ce que je n'avais pas couru après. Je ne me présente pas dans les manifestations ou on sait qu'il y a de forte chance que cela dégénère!

Et pou ce qui es du cave de Trois-Rivières, il a été pris en flan grand délit alors qu'il commettait un crime et il a tenter de se sauver, alors que les policiers y soit aller un peu fort, je trouves ça ben correct, ça lui servira peut-être de leçon!

Larry P. - 1 mars 2013
BRUTUS es-tu rendu que t'a peur de donner ton opinion?

Pour ce qui es de l'article d'aujourd'hui, je crois que vous n'êtes pas objectif M. Bricault par ce que trop jeune et vous vous identifier aux étudiants et a leur cause.

Si j'ai bien compris vous avez déjà participer a des manifestations étudiantes et pourtant je ne vous ai jamais entendu dire que vous aviez été brutalisé par les policiers? Pourquoi cela ne vous est pas arrivé?

Et je ne crois pas non plus que vous ayez commis de crime et que les policiers est eu a vous interpeller, alors encore une fois vous n'avez pas été brutaliser par les policiers, a moins que je me trompes?

Donc on peux dire que vous êtes la preuve que les bon citoyens n'ont rien a craindre des forces policières au Québec et au Canada.

Donc l'article d'aujourd'hui est basé seulement sur votre perception et elle ne reflète vraiment pas la réalité et même la votre!

Je crois qu'il aurait été préférable que vous laissiez un espace blanc aujourd'hui!

Christian - 1 mars 2013
Enfin, je constate que je ne suis pas le seul à croire que les médias s'en prennent encore aux mauvaises personnes. M. Bricault, vous faites parti des gens qui encouragent la désobéissance publique, sous prétexte qu'il s'agit de la liberté d'expression.

Mettez-vous dans la peau des policiers un instant, croyez-vous qu'il aime leur travail présentement ?

Évidemment, ils ne sont pas tous bon, mais plusieurs d'entres eux ont des enfants qui fréquente des institutions scolaires. Selon moi, la violence entraîne la violence et arrêtons de protéger les criminels qu'ils soient policiers ou citoyens ?

Vous auriez du vous abstenir lorsque vous avez rédiger cet article.

Alex - 1 mars 2013
Comme toute chose... il y a de bons et des "bads cops"! On parle que des mauvais...

Valerie V. - 1 mars 2013
Je croie qu'on est assez au Québec pour que quand vient l'écriture d'un article, surtout sur un sujet très lourd, on veux tous faire entendre notre voix qui cela dit, est toute différente les unes que les autres. Nos opinions sont trop différentes, autant que les policiers, les étudiants ont tous leurs part de responsabilité. Si notre gouvernement serais pas aussi médiocre comme dans toute les pays, cela enchaînerais pas une série de '' a qui la faute ''. Les étudiants mange des claques à chaque mois.

May-lee - 1 mars 2013
On a pas tous des parents, des comptes de banque plein, des ressources pour nous nourrir et nous permette d'étudier sans nous souciez de ce qu'on mangera plus tard. Un petit pourcentage de hausse peu engendrer plus de problème que le monde croient et nous, on continue d'essayer de faire notre vie comme il le faut et d'étudiez. Oui, comme dans toute les groupes de personnes, il en a qui abusent. Des étudiants trop '' crinqués '' qui s'abat sur toute les policiers. Mais il a autant de policiers qui après avoir passé un mauvais shift, démène sa colère sur les étudiants qui peuvent un peu plus abuser. C'est donnant donnant. Tout le monde est pas mieux qu'un autre, on a tous notre part de responsabilité et le monde qui abuse, il y en a partout.

May-lee - 1 mars 2013
A moin que leurs vies ne soit en danger, ils n'ont aucune raison d'utiliser la violance. Qu'ils ce deffande c'est une chose mais qu'une fois qu'il est métriser ils continuent de varger juste pour se défouler alors que le citoyen qui oserai faite ma même chose aurait aussitot le droit au menotte, c'est intolérable ! C'est pas parce qu'ils portes la chemise bleu qu'ils ont automatiquement tout les droits ! J'en doute pa qu'ils soit, a un certain moment donner au bout du rouleau des insultes et de tout ce qu'ils peuvent leurs faire subire mais n'ont t'il pas recue des cours justement pour éviter ses débordements de frustration ? Ils prefere choisir les futures policier avec leurs taux de scolariter mais un test pour mieu connaitre le comportement de réaction. Mon conjoin est militaire et justement dans le procecusse d'embauche ils vérifie comment celui-ci réagirai dans ce genre de circonstance. De plus nous les payons pour chaque intervention d'anti émeute, alors qu'avec la vague que nous voyons ses jours si, nous pourrions facilement les remplacer par nos militaire que nous payons déjas 7 jrs semaine pour nous proteger, ils ont dejas la formation et au bout du conte sa donnerai du temp aux force policiere se refaire le point sur comment ils agissent et sa nous reviendrai moin chers dans le budget du gouvernement !

Kikie - 1 mars 2013
Je suis complètement d'accord avec toi, on devrais avoir le droit de manifester pour que les choses changent sans se faire frapper à coups de matraque, et en tant que citoyens on a pas le droit de battre quelqu'un pourquoi les policiers auraient le droit? Si quelqu'un de violent se fait arrêter, les policiers devraient le retenir par terre et non pas le frapper de toutes leurs forces.

zd - 1 mars 2013
À ceux qui ne s'informe pas avant de parler, les étudiants n'ont pas tous des téléphones intelligents et pleins d'argents qui sert à brosser sans arrêt. Arrêter de penser que c'est la belle vie à l'université. Moi j'ai vécu le gros stress financier de s'endêter à coup de milliers de dollars sans pour autant être certains que ça va te garantir un travail et c'est loin d'être agréable.

Entre retourner à l'université et sortir endetter de dizaines de milliers de dollars ou bien refaire un cours de recrue dans les Forces armées canadiennes (ou 1 personne sur 2 abandonne avant la fin parce que c'est trop difficile), je prend l'armée sans hésiter. Au moins j'aurai pas à me préoccuper à savoir si je vais bien manger le soir.

Claveau - 1 mars 2013
MOi je dit qu il y a de l abu de pouvoir de la par des policier. cependant je ne généraliserai pas tout sa ! les cas de 3 riviere abus total ! durant la grave étudiant abus total ou presque mais il a 2 coté a la medaille si les policier doivent avoir peur d utiliser la force a quoi il serve sérieusement il ne nous protegeent pas.
par contre je susi totalement en désacord sur le dernier paragraphe, punir les spectateur comme les fautifs faut comprendre que les polcie meme si vous ne les aimer pas travaille en équipe autant dans leur bon coup que les mauvais il n ont d autre choix d aller du meme coté que son coéquipier mais Ya quand meme des *OSTIE* de limites

choppel2 - 1 mars 2013
Je suis bien d'accord avec toi Sam ! Oui, parfois les étudiants (ou autres) dépassent
les limites, mais je crois qu'il y a une différence entre faire son travail et se défouler.
Selon moi, ces comportements doivent être dénoncés. Si les arrestations musclées comme celle de la policière 728 avaient été ''méritées'', elle n'aurait pas été punie par la suite. Je pense également que cette loi du silence n'a pas sa place dans la justice. Si tu regardes un crime sans agir, tu es complice et tu ne mérites pas ta place dans la police. Après tout, il faut servir mais aussi protéger, même si c'est de ton propre coéquipier. Si on n'accepte pas une telle attitude d'un citoyen, pourquoi serait-elle acceptée au sein de l'autorité? Qu'on soit pour ou contre la cause des étudiants, il faut savoir reconnaître un problème quand on en voit un. Et je crois que pour l'instant, qu'un ménage devrait être fait dans les forces de l'ordre afin d'éviter d'autres situations regrettables.

Madie - 2 mars 2013
Contrairement à presque vous tous, je vous répète 2 choses; a) chanceux que vous êtes que la police vous tolère avec une autre maudite manifestation illégale . ils auraient pu vous ramasser en partant..non bon joueur...ça vous dites que c'est rien de baver les autorités. b) que des petits ecoeurants ou des casseurs ou des pas instruits ou des frustrés comme vous , lancent des boules de neige ou de billard ou de n'importe quoi ...ça c'est sans compter toutes les insultes proférées par des petits peureux qui font partie de la gang d'enfants qui ont un problème avec l'autorité .....En résumé, c'est qui, qui a commencé la chicane ......vive la police et vous autres allez vous ''crinquer'' . Et svp, n'écoutez pas ce supposé journaliste qui a écrit cet article.....

dub - 2 mars 2013
Je suis complètement tanné des semblants de grève des étudiants;ils disent faire la grève , mais n'ont aucune idée de quio ils parlent ils n'ont pas encore commencer à travauiller. La grêve c'est pour les travailleurs. Ce qu'ils font là c'est un tripe pour ne pas aller à l'école quand ils seront adulte nous pourrons parler d'adulte à adulte.
Pour ce qui est des policiers qui abusent de leur pouvoir c'est inaxceptable.
Pour leurs collèques qui les regardent faire c'est encore pire et malheureusement pour eux ce sont probablement eux qui vont payer pour avoir été passif. Parceque un jours quelq'un va payer pour cela.

Papy - 3 mars 2013
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères