La presse sportive en folie capturant une foule de personnes brandissant une pancarte des Canadiens de Montréal.

La presse sportive en folie

La presse sportive en folie.  Par Michel Bureau
Pierre Lebrun (TSN-RDS)  qui a ses entrées un peu partout dans la LNH est convaincu que les Nordiques reviendront dans la Ligue nationale sous peu. Lebrun a mentionné qu’un élargissement des cadres dans la LNH qui compte en ce moment 30 équipes va passer à 32. « Québec est dans la course, pour moi ce n’est qu’une question de temps », de souligner Lebrun.
Il en a rajouté, ‘’Vous sentiez cela en entendant Gary Bettman et voyant son langage corporel à la rencontre des Gouverneurs à New York, mercredi dernier’’. Il reste à espérer que Geoff Molson ne mettra pas des bâtons dans les roues à Québec, le monsieur de la bonne bière est très influent auprès de Bettman.
Les villes D’Atlanta, Houston, et Salt Lake City sont aussi dans les rangs. Québec a une longueur d’avance, ils ont un amphithéâtre, le Centre Vidéotron, prêt à accueillir de nouveau une équipe de la LNH. Mais bon, ce n’est pas la première fois qu’il est question du retour des Nordiques. Chose certaine, Legault pourrait gagner des points dans la région de Québec en poursuivant les démarches auprès de Bettman pour le retour des Nordiques. Déjà, son ministre des Finances à rencontrer Bettman à New York.  Legault a besoin d’un coup d’éclat pour redorer son blason, et faire oublier son troisième lien. Pierre Lebrun c’est plus fiable comme source d’information que Renaud Lavoie, toujours ça de pris.
De l’espoir pour les Expos
Jeremy Filosa du 98.5 FM a avancé que Montréal serait encore dans les plans de la MLB (Major League Baseball). Le commissaire du baseball majeur, Rod Manfred, a le désir de faire passer de 30 à 32 le nombre d’équipes dans son circuit.  Il semble également que le fait que Montréal soit une ville francophone constitue toujours un atout aux yeux du baseball majeur. Il semble aussi que le succès des matchs préparatoires des Blue Jays présentés à Montréal ait laissé une belle carte de visite au Baseball Majeur.
C’est du moins ce qu’à laissé sous-entendre une source d’information près du commissaire à Jeremy Filosa du 98.5 FM. Il y a également le fait que le fils de l’ex-président des Expos, John Mchale, près du commissaire, pourrait être un atout important pour Montréal. Mais il faut un nouveau stade, une condition sine qua non. Le commissaire pourrait procéder à une expansion dès que le dossier des A’s D’Oakland sera réglé. Les investisseurs pourraient venir de l’extérieur, comme ce fut le cas pour les Canadiens et les Alouettes à un moment donné.
Le coût d’une équipe d’expansion dans les ligues majeures serait d’environ 2 milliards $. Les villes de Nashville et Salt Lake City auraient démontré de l’intérêt pour une franchise. Mais il ne faut pas compter sur les différents paliers de gouvernement concernant le baseball, et le retour des Expos, Legault étant surtout un amateur de hockey. Lucien Bouchard a tourné le dos aux Expos, il en fut de même pour Jacques Parizeau avec les Nordiques, un manque de vision dans les deux cas. Faut-il le rappeler, la franchise des Expos a été vendue 640 millions $, et vaut aujourd’hui 2 milliards $.
Au Minnesota, les partisans et les gens d’affaires de la région ont sauvé la franchise des Twins. La machine à rumeur s’est emballée lorsque le quart étoile à la retraite, Tom Brady, a été vu avec un chandail des Expos lors d’un événement. Brady a été un choix au repêchage des Expos, il a opté pour une carrière au football. L’ex-quart étoile des Patriot’s et des Buccaneers, serait-il intéressé d’investir dans une franchise à Montréal…
Cole Caufield 50 buts
Il y a belle lurette que le Canadien n’a pas eu un compteur de 50 buts, le dernier étant Stéphane Richer, dans ses rangs. Jonathan Bernier du JDM et JDQ, il en fume du bon, a  fait des calculs et selon lui si Cole Caufield demeure en santé, il pourrait marquer 50 buts. Le hic c’est que l’an dernier, il a été blessé au cours de la deuxième portion du calendrier, il est devenu une cible de prédilection pour les équipes adverses, et il n’a pas le gabarit d’un Yvan Cournoyer, plus frêle.
Mais oui, il est celui qui a le plus de chance d’atteindre ce plateau, mais Martin St-Louis devrait assigner un joueur de gros gabarit à ses côtés, comme Gretzky à l’époque avec les Oilers, capable de suivre la parade, et ça ce n’est pas évident. Caufield va t’il tenir le coup dans un calendrier de 82 matchs. Le journaliste Jonathan Bernier pousse la réflexion plus loin au point de comparer Caufield à McDavid, faudrait quand même pas charrier.
PRIMEUR:  Le coiffeur des sportifs, Ménick, sera le sujet d’un documentaire au canal Historia, le tournage débute à la fin octobre. On va en reparler assurément dans les prochaines semaines.
JGAPoésie Trois-Rivière

Le Bureau des Sports